Si vous travaillez dans un bureau, vous savez à quel point votre corps peut devenir raide à force de rester dans la même position pendant la majeure partie de la journée. S’asseoir à un bureau peut en fait causer plus de tension sur votre corps que vous ne le pensez. Il est donc important que vous pratiquiez régulièrement des étirements et des exercices simples sur votre lieu de travail. Certains petits mouvements peuvent même vous aider à brûler quelques calories supplémentaires. Vous trouverez ci-dessous quelques problèmes que votre corps peut rencontrer en restant immobile au bureau, ainsi que des exercices faciles pour vous aider à les atténuer.

Étirements et exercices au bureau

  1. Cou raide et tendu

Votre cou peut devenir inconfortablement douloureux à force d’être assis sur une chaise et de fixer un écran d’ordinateur toute la journée. Cela peut également vous donner des maux de tête. Un simple étirement du cou à l’occasion devrait minimiser la probabilité de raideur. Asseyez-vous bien droit sur votre chaise et adoptez une bonne posture en veillant à ce que vos épaules soient situées directement au-dessus de vos hanches. Abaissez lentement votre oreille droite vers votre épaule droite jusqu’à ce que vous sentiez un léger étirement du côté gauche de votre cou. Maintenez cette position avant de répéter le mouvement du côté opposé.

  1. Le mal de dos

Le mal de dos peut être un problème courant lorsqu’on est assis au bureau, penché sur l’ordinateur toute la journée, alors l’étirer peut aider à soulager les tensions et les douleurs. Tendez vos bras devant vous, paumes de mains jointes et coudes tournés vers l’extérieur. Joignez vos doigts avant de faire pivoter vos mains vers le bas et dans la direction opposée, de sorte que vos paumes soient tournées vers l’extérieur. Étirez lentement vos bras vers le haut et pointez vos mains aussi haut que possible vers le plafond, maintenez cette position pendant 15 secondes. Répétez cette opération si nécessaire tout au long de la journée.

  1. Ischio-jambiers

Lorsque vos jambes restent immobiles pendant la majeure partie de la journée, elles ont besoin d’un peu d’étirement pour éviter les crampes. Pour cet étirement particulier, vous devez vous lever. Tenez-vous droit, les pieds directement sous les hanches, et respirez profondément avant de vous pencher vers l’avant à partir de la taille. Déplacez lentement vos bras vers le sol et essayez de ne pas plier les genoux. Vous sentirez l’étirement derrière vos jambes et le long de vos cuisses. Maintenez ce mouvement pendant 15 secondes et répétez-le si nécessaire.

  1. Étirement de tout le corps

Cet étirement détend tout votre corps sans avoir à vous lever de votre siège. Asseyez-vous à l’avant de votre chaise, les pieds à plat sur le sol, les genoux alignés avec les hanches et le dos droit. Levez les mains et tendez les bras vers le haut en regardant lentement vers le plafond, puis maintenez la position. Redescendez vos bras et revenez à la position de départ. Répétez l’exercice plusieurs fois.