La lombalgie aiguë ou chronique est l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les patients consultent leur ostéopathe ou leur physiothérapeute. Mais que se passe-t-il réellement ? Existe-t-il des mesures préventives que nous pouvons prendre ? Voici selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, les réponses à certaines de vos questions les plus fréquentes sur la lombalgie.

Quand vous venez nous voir, que regardons-nous ?

Tout d’abord, nous devons établir que nous pouvons vous traiter en toute sécurité, en procédant à une anamnèse détaillée et, si nécessaire, à une série de tests orthopédiques et neurologiques.

Nous procédons à ces examens non seulement pour déterminer si vous pouvez être traité en toute sécurité, mais aussi pour comprendre quelle structure spécifique est défaillante et provoque vos symptômes. À partir de ces informations, nous élaborons votre plan de traitement personnalisé, qui s’attaquera aux facteurs à l’origine de votre mal de dos.

Comment déterminer ce qui n’a pas fonctionné ?

Dans le cas d’une lombalgie, une fois que nous sommes sûrs que la douleur que vous ressentez est de nature musculo-squelettique, nous examinons les articulations, les disques intervertébraux, les ligaments et les muscles en tant que structures susceptibles d’être défaillantes et de vous causer des douleurs.

À l’aide d’une série de tests spécifiques, nous déterminons laquelle de ces structures est en cause. Ensuite, nous examinons plus largement dans le contexte de votre corps tout entier. Cela nous aide à comprendre pourquoi cette zone particulière a commencé à se détériorer et quelles sont les parties de votre corps, votre mode de vie et/ou vos habitudes qui sont à l’origine de vos symptômes. En général, en cas de douleurs vertébrales, nous devons nous attaquer aux zones de restriction (qui peuvent par exemple se situer au niveau de la colonne vertébrale, des hanches ou des chevilles) tout en nous attaquant aux zones de faiblesse (par exemple les chevilles, les stabilisateurs du bassin et de l’omoplate ou le tronc) en prescrivant des exercices.

Existe-t-il une formule d’or ?

Il n’y a pas deux corps identiques, donc nous n’avons pas exactement le même plan de traitement pour tous les patients souffrant de lombalgie – mais au fil des années, un modèle commun a émergé chez la majorité de nos patients lombalgiques.

La plupart des patients souffrant de lombalgie présentent les caractéristiques suivantes :

  • Une diminution de la mobilité du haut du dos
  • Une faible force centrale
  • un mauvais contrôle/une mauvaise stabilité du bassin.

Alors, comment prévenir les lombalgies ?

Travaillez sur la mobilité du haut du dos. Notre mode de vie, notre posture au travail (en particulier dans les professions de bureau) et nos habitudes ont limité l’utilisation de notre colonne thoracique et nous trouvons souvent des zones de restriction. Cela signifie que les zones situées en dessous et au-dessus doivent travailler beaucoup plus pour compenser le manque de mouvement dans le haut du dos. Les exercices qui permettent de garder le haut du dos mobile sont les torsions assises, les livres ouverts ou l’enfilage de l’aiguille. Se mettre à la natation est une autre activité fantastique pour votre dos. Alternez vos mouvements entre le crawl et le dos crawlé ainsi que la brasse et essayez de changer de côté lorsque vous inspirez pendant le crawl pour obtenir une belle mobilisation de la rotation dans le haut du dos tout en renforçant doucement votre musculature dorsale.

Renforcez et engagez le tronc. Beaucoup d’entre nous désactivent les muscles du tronc lorsque nous sommes debout ou que nous marchons, ce qui place notre bassin dans ce que l’on appelle une bascule antérieure. Cela signifie que l’ensemble de votre bassin est tourné vers l’avant. Cette inclinaison du bassin vers l’avant modifie la charge exercée sur les os du dos (vertèbres). Au lieu de porter du poids par le centre – le corps de la vertèbre – nous portons du poids par l’arrière – les articulations facettaires – qui ne sont pas conçues pour porter du poids. Lorsque nous le faisons trop, les articulations facettaires peuvent s’enflammer, devenir douloureuses et commencer à dégénérer. Il existe de nombreuses façons de renforcer votre tronc. Vous pouvez travailler avec un physiothérapeute, faire de la musculation et du conditionnement physique ou prendre des cours de Pilates.

Renforcez vos muscles stabilisateurs pelviens (c’est-à-dire vos fessiers). Si nos stabilisateurs pelviens sont faibles, au lieu d’avoir une base solide pour traduire les mouvements de flexion/extension de nos jambes en mouvements de rotation de la colonne vertébrale, nous avons une base instable. Cela provoque à nouveau une charge excessive sur la partie inférieure de la colonne lombaire qui doit faire face non seulement à un schéma d’extension excessif tel que décrit ci-dessus avec un bassin incliné vers l’avant, mais aussi à une flexion latérale excessive, ce qui entraîne une surcharge de vos articulations facettaires via deux vecteurs.

Un muscle que nous aimons particulièrement renforcer est le gluteus medius. Un exercice courant est la palme, mais il existe beaucoup de meilleurs exercices, notamment ceux qui intègrent le tronc.

Que faire si j’ai besoin d’un traitement ?

Nous disposons d’une excellente équipe qui propose des services d’ostéopathie, de physiothérapie et d’entraînement personnel, et qui est très au fait des forces et des domaines d’expertise de chacun. Par conséquent, nous nous adressons régulièrement les uns aux autres et vous constaterez peut-être qu’au lieu de vous adresser à un seul praticien, vous serez traité par plusieurs d’entre eux, de sorte que vous bénéficierez des meilleures compétences de chacun d’entre nous pour un résultat personnel optimal.

Et si je ne vais pas mieux ?

Il arrive qu’une blessure ne se résorbe pas comme nous l’attendons. Si nous estimons avoir besoin d’un apport supplémentaire, nous pouvons vous adresser à un scanner ou à un consultant en neurologie ou en médecine du rachis. Nous entretenons d’excellentes relations avec certains des meilleurs consultants de Londres et nous sommes fiers de vous offrir les meilleurs soins possibles.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!