
La plupart des gens associent les massages aux services coûteux proposés dans les spas. Pour certains, l’idée d’obtenir un bon massage relaxant dans le confort de leur maison, sans l’aide d’un masseur professionnel agréé, semble farfelue. Si vous faites partie des sceptiques, vous serez heureux d’apprendre que l’automassage s’apprend facilement et donne d’excellents résultats. Par vous-même, vous pouvez retrouver un esprit calme, soulager la douleur, améliorer la digestion et le tonus musculaire, simplement en pratiquant un automassage de base. En ayant les compétences nécessaires pour effectuer un automassage correct, vous n’aurez pas à attendre des occasions spéciales pour vous faire plaisir, et vous ne serez pas impuissant face à un besoin urgent de thérapie physique.
Préparation
Si vous avez l’intention de réaliser le processus, il est nécessaire de vous préparer mentalement et physiquement. Prendre le temps de s’asseoir dans un endroit calme pour se détendre est la préparation idéale pour la séance. Pratiquer des techniques de respiration profonde pour détendre totalement votre corps est également utile. Vous pouvez choisir de vous asseoir ou de vous allonger sur le dos. Portez des vêtements amples. Évitez les repas lourds avant la séance afin d’atteindre plus rapidement un état d’esprit détendu. Il est toutefois recommandé de prendre des boissons saines comme de l’eau ou des jus de fruits. Il est important d’être hydraté car cela permet d’évacuer les toxines libérées après la séance. Lorsque vous sentez que votre corps est prêt pour le massage, vous pouvez commencer.
Massage pour les maux de tête
Il est possible de se débarrasser de la plupart des maux de tête courants en utilisant la technique du massage. Les deux principales causes des maux de tête lancinants sont la constriction des vaisseaux et les muscles tendus. Pour faire disparaître le mal de tête, concentrez d’abord vos efforts sur votre visage. Commencez par placer les deux pouces près des yeux, au-dessus du nez mais juste en dessous du front. Pressez ensuite l’arête de votre nez en poussant les pouces l’un vers l’autre. Appliquez une certaine pression, mais pas assez pour provoquer une douleur. Lorsque les pouces sont proches, maintenez la pression pendant quelques secondes, puis répétez le processus 4 à 5 fois. Une fois que c’est fait, vous devez garder vos pouces au même endroit, mais cette fois-ci orientés vers le haut, vers le front et juste au-dessus des yeux. Faites à nouveau le mouvement de frottement et répétez-le 3 à 5 fois. Ensuite, placez vos trois doigts centraux sur votre tempe et frottez doucement avec un mouvement circulaire. Après avoir fait cela plusieurs fois, tournez votre cou dans un mouvement circulaire tout en frottant la nuque à la base du crâne. Ces gestes devraient faire disparaître votre mal de tête en quelques minutes.
Massage du ventre
Le massage du ventre est l’un des gestes que vous devriez faire régulièrement. En plus de soulager les maux de ventre, il facilite la digestion. Vous devez placer les deux paumes de vos mains sur le ventre, puis frotter dans le sens des aiguilles d’une montre. En fonction de la gravité du mal de ventre, vous devriez ressentir un certain soulagement après avoir frotté pendant quelques minutes. Il est conseillé de frotter dans le sens des aiguilles d’une montre, en suivant le flux des aliments dans les intestins. L’action du massage stimule donc la digestion et supprime l’inconfort au niveau du ventre.
Massage de la nuque
Toute tension dans le cou est généralement source d’inconfort, entraînant des douleurs aux épaules et des maux de tête. Le massage du cou consiste à croiser le bras gauche sur la poitrine pour frotter le côté droit du cou, juste au-dessus de l’épaule. Il est préférable d’appliquer une pression adéquate lors du frottement. En même temps, vous pouvez faire pivoter votre tête en remontant la zone du cou. Vous utilisez ensuite votre bras droit pour répéter le même processus tout en frottant jusqu’à la base du crâne. Vous pouvez également appuyer sur votre omoplate tout en faisant pivoter votre épaule pour les deux côtés.
Balle de tennis pour les pieds
Si vous sentez que vos pieds sont fatigués et que vous n’avez personne à proximité pour les frotter, une balle de tennis peut faire des merveilles pour vous. Il vous suffit de vous appuyer sur un mur et de placer lentement une jambe sur la balle de tennis. Appliquez doucement votre poids sur la balle et faites-la rouler sous votre pied en partant de la voûte plantaire, du talon jusqu’aux orteils. Répétez le processus plusieurs fois avant de passer à l’autre pied.