La chambre à coucher est l’endroit où vous voulez passer du temps de qualité, vous détendre et décompresser de la journée. Le choix des tons de couleurs pour votre chambre à coucher dépend de l’ambiance que vous voulez créer. Avant de choisir une combinaison de couleurs dans la chambre à coucher, gardez ces quelques conseils proposer par le vendeur de Table de Bureau a Marseille à l’esprit.

Choisissez un style ou un thème

La bonne couleur de peinture peut faire ressortir un thème, mais la mauvaise peut complètement ruiner l’atmosphère. Pour un espace moderne, restez-en au blanc, au noir ou à des tons neutres similaires. Donnez à votre pièce une touche exotique avec des teintes vives de cannelle ou d’abricot. Choisissez du lierre ou des teintes riches pour créer une ambiance plus traditionnelle.

Pensez à l’ambiance

Dans une chambre à coucher, voulez-vous que l’ambiance soit reposante et apaisante, ou dramatique et intime ? Les couleurs froides, douces et neutres créent un sentiment de tranquillité, tandis que les couleurs fortes créent une ambiance dramatique.

Faites attention à l’éclairage

Une couleur forte peut être trop vive et trop puissante lorsqu’elle est utilisée sur tous les murs. Bien que surpuissante, elle peut être efficace lorsqu’elle est utilisée comme mur d’accentuation avec une lumière indirecte. C’est la raison pour laquelle les magasins de peinture ont des boîtes à lumière ; la lumière naturelle du jour montre la couleur la plus vraie, la lumière incandescente fait ressortir les tons chauds et les jaunes, et l’éclairage fluorescent donne un ton bleu vif.

Tenez compte de la taille de votre chambre à coucher

Si vous disposez d’un espace plus petit, vous pouvez envisager des teintes plus claires sur les murs, car une teinte claire crée une apparence plus large et plus ouverte. Dans les grands espaces, vous pouvez expérimenter des teintes vives et riches qui créent une ambiance plus chaleureuse.

Essayez la couleur avant de vous engager

Profitez des échantillons de couleurs ! Peignez un coin de mur avec la couleur de votre choix pour voir comment elle se présente avec l’éclairage de votre pièce. Si vous aimez, allez de l’avant. Sinon, peignez par-dessus et essayez une autre couleur.

Jouez sur les schémas monochromatiques

Vous pensez qu’une seule couleur est ennuyeuse ? Faites des variations subtiles ou créez une couleur audacieuse dans un schéma de couleurs contrastantes. Par exemple, utilisez des couleurs apparentées ou essayez une seule couleur dans différentes finitions pour les murs et les boiseries d’un même espace.

Gardez vos couleurs les plus audacieuses pour les accents

Les couleurs vives et audacieuses peuvent sembler trop énergiques et écrasantes dans la chambre à coucher si elles sont utilisées comme couleur de peinture principale. Choisissez plutôt une teinte plus sobre pour votre peinture et introduisez des éclats de couleurs vives en utilisant d’autres détails du design.

Envisagez d’utiliser plusieurs couleurs de peinture

Traditionnellement, les murs sont peints avec une seule couleur, mais vous pouvez ajouter du drame et de la profondeur en peignant un mur d’une couleur différente. Ce mur d’accent a tendance à être une nuance plus vibrante que les autres murs et offre une déclaration audacieuse à n’importe quelle pièce.

Choisissez différentes finitions de peinture

Les couleurs uniques utilisées sur les murs et les garnitures prennent une nouvelle signification lorsqu’elles sont appliquées dans différentes finitions. Par exemple, les couleurs des murs et des garnitures peuvent rester de la même teinte, mais si vous utilisez une peinture coquille d’œuf (un mat moins réfléchissant) sur les murs et une finition satinée ou semi-brillante sur les garnitures, cela crée un accent subtil. La couleur apparaîtra légèrement différente sur chaque surface. C’est un bon moyen de créer un aspect cohérent dans les pièces comportant de nombreuses fenêtres et portes, et relativement peu d’espace mural.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!