Le toit d’un bâtiment commercial est important car il protège tout ce qui se trouve à l’intérieur du bâtiment contre des phénomènes tels que les tempêtes. Aucune entreprise ne souhaite voir son stock sec couvert d’eau, n’est-ce pas ?

Quelles sont les causes courantes des fuites d’eau dans les toitures commerciales ? Voici quelques facteurs mise en place par Alc Bois, couvreur a Lyon

1 L’âge du système de toiture

C’est l’une des causes les plus courantes de fuites dans les systèmes de toiture commerciaux. La durée de vie moyenne d’une toiture commerciale est d’environ 50 à 60 ans. La plupart du temps, les propriétaires ou les administrateurs de complexes commerciaux ne sont même pas conscients de l’âge de leur système de toiture commerciale et peuvent négliger les réparations ou le remplacement. Lorsque les toitures commerciales atteignent le stade final de leur vie utile, leur qualité a tendance à se détériorer ; elles commencent à s’affaisser et la sous-couche devient faible. Pour ces raisons, l’eau commence à s’infiltrer dans le bâtiment à partir des zones endommagées ou des fissures dans la sous-couche.

2. Installation inadéquate de la toiture commerciale

Une autre raison courante qui conduit à des fuites d’eau est l’installation incorrecte des toits commerciaux. Il se peut que le travail n’ait pas été effectué avec les compétences et l’expertise appropriées. De ce fait, des lacunes subsistent sur les bords du toit et dans l’ensemble du système de toiture. On ne s’en rend compte que lorsque des problèmes majeurs commencent à gêner la toiture et le bâtiment. Ainsi, si le processus d’installation n’est pas effectué correctement, il ne conduira pas seulement à des problèmes majeurs de fuites d’eau mais aussi à la nécessité de remplacer rapidement la toiture.

3 Mauvaise conception ou structure de la toiture commerciale

Les toits commerciaux sont différents des toits résidentiels. Ils sont conçus de manière unique pour résister aux tempêtes, aux vents violents, aux rayons UV constants et à la lumière du soleil. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un nouveau toit commercial pour votre bâtiment ou remplacer un ancien toit commercial par un nouveau, vous devez faire inspecter la conception par des entrepreneurs de toiture professionnels. Ils vous feront savoir si le toit est adapté et durable pour votre bâtiment ou non.

4 Irrégularités dans l’inspection et l’entretien de la toiture commerciale

C’est une cause fréquente de fuites d’eau, non seulement pour les toits commerciaux mais aussi pour les toits résidentiels. Vous devez faire inspecter les toits commerciaux pour détecter les dommages mineurs et les faire réparer. Si les dommages mineurs ne sont pas réparés, ils s’aggraveront et nécessiteront des réparations importantes. En plus des inspections, vous devez vous assurer que votre toiture commerciale est bien entretenue. Un entretien approprié et régulier vaut mieux que de ne pas savoir comment va le toit et de le négliger pendant des années !

5 Flashing ou gouttières/système de drainage endommagés

Les solins maintiennent les bords du toit et la région de la cheminée solides afin d’éviter les fissures ou les dommages. Lorsque le solin d’un toit commercial est endommagé, cela entraîne des problèmes de fuite d’eau. Outre les solins, des fuites peuvent également se produire en raison de dommages causés aux gouttières ou au système de drainage.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!