C’est un bel après-midi ! C’est le moment d’aller faire un tour avec votre moto. En entrant dans votre garage, quelque chose vous arrête dans votre élan.

Votre belle moto est couverte d’une méchante rouille brune. Vous allez devoir vous en débarrasser au plus vite. La rouille fait partie intégrante de la possession d’une moto, mais si vous ne vous en occupez pas, la corrosion peut s’installer.

Cela pourrait vous obliger à remplacer plusieurs pièces, ce qui peut être coûteux. Ne laissez pas cela vous arriver ! Consultez ce guide pour apprendre comment empêcher la rouille de se produire en premier lieu, et comment vous en débarrasser.

Quelles sont les causes de la rouille ?

Avant de vous dire comment stopper la rouille, il est important de savoir pourquoi elle se produit en premier lieu. Il s’agit d’une réaction chimique qui se produit lorsque vous exposez le métal à de grandes quantités d’oxygène et d’humidité.

Si vous vivez dans une région où il pleut et neige beaucoup, la rouille est pratiquement inévitable car les véhicules ne sont rien d’autre que du métal. Si vous ne la contrôlez pas, elle peut causer des dommages permanents.

Non seulement elle ronge le métal, mais si elle pénètre dans le système d’échappement, elle peut provoquer une surchauffe du moteur. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’éviter, et même si vous n’y arrivez pas, votre moto ne sera pas forcément condamnée.

Prévention de la rouille

Même si vous vivez dans une région où l’humidité est importante, la rouille n’est pas une fatalité. Tant que vous effectuez un entretien de base de votre moto, vous pouvez l’empêcher de se produire.

Couvrez votre moto

La meilleure façon d’empêcher la rouille de se développer est de ne pas laisser votre moto à la merci des éléments. Si vous avez un garage, assurez-vous de l’y laisser.

Si vous n’avez pas accès à un garage, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours protéger votre moto. Vous pouvez protéger votre moto de la pluie, de la neige et de la rosée lorsqu’elle se trouve dans votre allée.

Lavez et cirez

Avant de ranger votre moto dans le garage, il y a une chose que vous devez faire d’abord. Vous devez la laver. Vous vous débarrasserez ainsi de tous les produits chimiques dégoûtants qui provoquent la formation de rouille.

C’est particulièrement important si vous conduisez votre moto pendant l’hiver. Les routes seront recouvertes de sel qui corrodera votre moto. Il suffit de la nettoyer une fois de plus avec un produit spécialement conçu pour les motos.

Lorsque vous avez terminé, il est temps d’appliquer une ou deux couches de cire. Vous voyez, s’il y a une bosse ou une rayure sur votre moto, l’humidité pourra s’y infiltrer. Le métal sera alors vulnérable à la rouille.

Comme la cire repousse l’humidité, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Elle n’est pas trop difficile à appliquer.

Utilisez des produits anti-corrosion

Vous n’êtes pas encore prêt à rentrer votre moto dans votre garage. Il y a une dernière chose dont vous devez vous occuper. Frottez votre vélo avec un produit anticorrosion.

Cela empêchera la rouille de s’installer. Si vous avez déjà de la rouille, passez directement à l’étape où nous vous expliquons comment vous en débarrasser. Une fois la rouille disparue, réparez la partie de la peinture qui a été détruite et appliquez le produit.

Gardez votre réservoir plein

Votre réservoir de carburant est fabriqué en métal comme le reste de la moto. Cela signifie qu’il est tout aussi vulnérable à la rouille. La plupart du temps, cela se produit lorsque vous laissez la machine au repos pendant une longue période.

La rouille ne peut cependant pas s’installer si le réservoir est déjà plein. Donc, avant de le ranger, faites le plein et ajoutez un stabilisateur de carburant. Le carburant restera ainsi frais pendant quelques mois, le temps que la moto se repose.

Enlever la rouille

Parfois, même si vous suivez les conseils que nous vous avons donnés, la rouille a toujours l’habitude de s’installer. Lorsque cela se produit, vous devez l’éliminer aussi vite que possible. Si vous ne le faites pas, elle pourrait endommager définitivement la machine.

Lavez

La première étape consiste à laver le vélo. Cela permet d’éliminer la saleté et les débris de surface. Lorsque vous avez terminé, séchez la moto avec une serviette en microfibres.

Gratter

Prenez un matériau abrasif, comme une boule de laine d’acier, et commencez à gratter la rouille. Une fois la majeure partie de la rouille éliminée, passez à quelque chose de moins dur comme du papier de verre ou un tampon Brillo.

Pendant cette opération, veillez à ne pas mettre trop d’huile de coude dans le frottement. Si vous le faites, vous risquez de rayer la moto.

Appliquez un vernis

Pour la dernière étape, vous allez appliquer un produit de polissage pour chrome. Cela permettra de polir toutes les éraflures et d’éliminer les restes de rouille de surface. Une fois que tout est redevenu beau et brillant, verrouillez le tout en cirant la moto.

Avant de recouvrir la moto, appliquez un produit anticorrosion sur les zones qui ont été rouillées. Cela devrait empêcher que le problème ne se reproduise.

Ne laissez pas la rouille de la moto vous déprimer

Il n’y a rien de pire que la rouille de la moto. Non seulement elle gâche l’apparence de votre moto, mais elle peut aussi abîmer votre peinture. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses façons d’éviter que cela ne se produise.

Utilisez les conseils que nous vous avons donnés pour empêcher la rouille de s’installer. Si elle décide quand même de s’installer, prenez des mesures pour vous en débarrasser avant que les dégâts ne soient trop importants.