La recherche d’un nouveau poste est une tâche intimidante. Vous avez revu votre CV des dizaines de fois en essayant de vous assurer que toutes les bases sont couvertes et que tous les détails sont parfaits.

Mais après un mois ou plus de candidatures, le téléphone ne sonne toujours pas, ou les entretiens ont lieu mais les offres n’arrivent pas. Que se passe-t-il ?

Il est possible que vous ayez commis une erreur en postulant à ces postes. Il peut s’agir d’une petite ou d’une grande erreur, mais le résultat final est le même.

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon,  quelques éléments à prendre en compte et à éviter lorsque vous cherchez un nouvel emploi :

  1. Postuler à tout ce que vous voyez

Vous ne voulez pas perdre votre temps à postuler à un emploi qui ne vous intéresse pas particulièrement, ou qui ne correspond pas à vos qualifications, juste pour obtenir un rendez-vous. Utilisez une approche plus ciblée qui correspond bien à l’expérience que vous avez déjà et aux compétences que vous avez déjà acquises.

  1. Utiliser le même CV pour chaque candidature

Il existe différents modèles de véhicules adaptés à différents usages et conditions routières. Il existe différents types de vêtements pour différents types de climats. Votre CV doit, de la même manière, refléter chaque emploi. Adaptez vos compétences et votre expérience au type d’emploi auquel vous postulez et mettez en évidence les détails les plus pertinents pour montrer pourquoi vous méritez un entretien. Il est également préférable d’adapter votre lettre de motivation à chaque poste, afin de réaffirmer pourquoi vous êtes la personne à considérer pour le poste. Racontez votre histoire de manière claire et précise.

  1. Se présenter à un entretien sans faire de recherches

L’une des questions les plus courantes posées lors d’un entretien d’embauche est de savoir pourquoi vous êtes intéressé par le poste. Une autre question pourrait être de savoir pourquoi vous pensez être un bon candidat pour ce poste. Prenez le temps, avant l’entretien, d’apprendre à connaître l’entreprise et le poste, et préparez-vous à présenter quelques points forts. Vous montrerez ainsi que vous avez pris le temps de faire vos devoirs et que vous êtes investi et sérieux dans cette opportunité.

  1. Ne pas penser à ce que vous allez porter à l’entretien

Surtout pour les premiers entretiens, vous devez vous assurer que vous avez l’air à votre place. Habillez-vous pour impressionner, mais n’en faites pas trop. Si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans l’entreprise où vous avez postulé, demandez-lui ce que les gens portent au travail. Et surtout, veillez à ce que vos vêtements soient propres, bien rangés et (autant que possible) sans plis.

  1. Ne pas assurer le suivi

Lorsque l’entretien est terminé et que vous êtes rentré chez vous pour la journée, prenez une minute pour réfléchir à la conversation. Puis sortez l’e-mail ou, mieux encore, une carte et un stylo, et dites merci. Contactez les personnes que vous avez rencontrées, remerciez-les pour leur temps et leur considération. S’il y a quelque chose que vous voulez ajouter et qui n’a pas été abordé pendant l’entretien, mentionnez-le ici, mais brièvement. Proposez de fournir toute information supplémentaire qui pourrait s’avérer nécessaire. Mais le plus important est le fait d’assurer un suivi. Cela montre un certain intérêt et c’est un simple geste de gentillesse et d’appréciation qui peut vous distinguer des autres candidats.

Allez à vos entretiens préparé, avec confiance et une bonne poignée de main. Il se peut que vous parliez trop vite ou que vous vous trompiez dans le nom de quelqu’un, mais montrez que vous êtes sincère, honnête et sincèrement intéressé et vous ferez un grand pas vers un deuxième, voire un troisième, regard.

Clique ici pour d’autres articles !!!