Au sein de l’industrie de fabrication de produits chimiques, il existe quatre principaux consommateurs d’énergie : les chaudières conventionnelles, la cogénération, le chauffage des procédés et la puissance motrice. Nous expliquons ci-dessous comment ces quatre consommateurs d’énergie sont utilisés Chez France Verte, conseil en énergie et tarif avantageux en audit énergétique a Lyon .

Chaudières conventionnelles

Les systèmes de chaudières à haute pression font partie intégrante de toute bonne usine de traitement chimique. À plus d’un titre, les chaudières sont les héros méconnus des opérations de traitement chimique. Les chaudières ont un impact significatif sur la productivité et l’efficacité d’une usine de traitement.

Le traitement chimique fonctionne généralement selon un modèle cyclique. Le réacteur d’une usine de traitement doit être chauffé et refroidi à des moments très précis. La vapeur produite par le système de chaudière de l’usine est essentielle pour y parvenir.

La chaudière présente également quelques difficultés qui peuvent ruiner l’efficacité d’un processus de fabrication. Par exemple, les fluctuations de la charge peuvent nécessiter des quantités de vapeur différentes tout au long de la journée, ce qui peut être difficile à maintenir sans gaspiller de combustible.

Chauffage des procédés

Le chauffage des procédés est extrêmement important car la nécessité de transférer la chaleur d’un fluide à un autre est un élément essentiel de la fabrication de produits chimiques. Qu’il s’agisse d’assister une réaction exothermique en la refroidissant, ou de chauffer des composants afin de lancer une réaction pour fabriquer un produit final, le traitement thermique fait partie intégrante du processus.

Bien qu’il existe de multiples façons d’intégrer le chauffage de processus dans une usine de fabrication, le problème clé à prendre en compte est la corrosivité des produits chimiques traités. Lorsqu’une usine traite des matériaux extrêmement corrosifs, elle a besoin d’alliages plus élevés.

CHP / Cogénération

La production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE) peut être une technologie extrêmement efficace pour l’industrie chimique, car elle permet de réaliser des économies et de réduire les émissions. Certaines installations de cogénération sont capables de produire à la fois de l’électricité et de la vapeur, ce qui porte l’utilisation nette de combustible à environ 90%.

La demande de vapeur dans l’industrie est très élevée en raison de la nature du processus. La cogénération offre des conditions optimales pour une utilisation efficace de l’énergie, car les centrales peuvent combiner des turbines à gaz et à vapeur. Cela permet de maximiser la quantité d’électricité produite par rapport à une centrale de cogénération avec une chaudière classique et une turbine à vapeur à contre-pression.

Puissance motrice

La puissance motrice désigne la puissance utilisée pour faire fonctionner des systèmes tels que des moteurs, des systèmes hydrauliques, etc. Elle convertit l’énergie électrique ou hydraulique en mouvement mécanique (généralement rotatif) pour entraîner un système d’actionnement mécanique. Dans l’industrie chimique, la puissance d’entraînement est souvent nécessaire pour les machines utilisées pour traiter les produits chimiques.

En général, un entraînement de moteur contrôle la vitesse, le couple, la direction et la puissance résultante d’un moteur. Les entraînements se répartissent en deux catégories : CA et CC. Un variateur CA contrôle les moteurs à induction CA, tandis qu’un variateur CC contrôle généralement un moteur CC à enroulement shunt, qui possède des circuits d’armature et de champ séparés. Ces deux types de variateurs sont nécessaires pour le traitement des produits chimiques.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!