Lorsqu’il s’agit de douleurs au talon, la fasciite plantaire n’a pas son pareil. Elle vous entrave pratiquement dès vos premiers pas le matin ou après une longue période d’inactivité. Si vous en avez assez de grimacer à chaque pas, il existe des solutions qui peuvent calmer la douleur et remédier au problème.

Au sein du Cabinet pelligand a Lyon, notre équipe de Podologue pour sportif comprend les nombreuses affections qui peuvent causer de la douleur et, surtout, ce que nous pouvons faire pour y remédier. Pour nos patients des communautés du Rhône, nous proposons les protocoles de traitement les plus récents pour aider à faire disparaître la douleur de la fasciite plantaire.

Voici un aperçu des meilleures solutions pour traiter les douleurs de la fasciite plantaire.

Les causes de la fasciite plantaire

Afin de mieux comprendre pourquoi vous souffrez, examinons rapidement les causes de la fasciite plantaire. L’aponévrose plantaire est une bande de tissu résistant qui s’étend le long de la plante de vos pieds, du talon à la base des orteils. La principale responsabilité de ce tissu est de fournir un soutien à vos arches, ce qui vous permet de marcher, courir et sauter avec aisance.

Cependant, si vous exercez une pression trop forte sur ce tissu, de petites déchirures peuvent se développer et entraîner l’inflammation qui caractérise la fasciite plantaire. Cette inflammation fait que votre fascia plantaire se resserre lorsqu’il n’est pas utilisé, de sorte que lorsque vous faites vos premiers pas, l’inflammation empêche cette bande de tissu de s’étirer correctement. Et cela peut provoquer une douleur intense.

En plus de la douleur, vous pouvez développer des épines de talon, ce qui est le moyen pour votre corps d’essayer de renforcer la zone. Malheureusement, les épines du talon n’y parviennent que rarement et ne font qu’aggraver le problème en fournissant un autre point de douleur.

Les nombreuses solutions à la douleur de la fasciite plantaire

Il existe de nombreuses façons de traiter la fasciite plantaire, et notre premier objectif est de soulager votre douleur, ce que nous pouvons faire avec des médicaments anti-inflammatoires. Vous pouvez également appliquer de la glace sur la zone pour réduire l’inflammation. Bien que ces mesures apportent un soulagement immédiat, nous devons encore nous attaquer au problème sous-jacent. Voici comment procéder :

Étirez-vous

L’une des solutions les plus efficaces contre la fasciite plantaire est un régime d’étirements doux qui empêche les tissus de se resserrer et de provoquer des douleurs. Lors de votre visite, nous vous fournirons les meilleurs exercices pour soulager la fasciite plantaire.

Reposez-vous

Il est probable que votre fasciite plantaire se soit développée à la suite d’une activité intense. Nous vous demandons donc de laisser vos pieds se reposer pendant que votre corps guérit les tissus.

Médecine régénératrice

Pendant que vous reposez vos pieds, laissant à votre fascia plantaire le temps de se réparer, nous utilisons du plasma riche en plaquettes et des thérapies amniotiques pour accélérer le processus. Ces mesures régénératrices exploitent les incroyables ressources de votre corps pour aider vos tissus à se reconstruire au niveau cellulaire.

Un petit coup de pouce

Un autre bon moyen de soulager votre fascia plantaire est d’utiliser des orthèses personnalisées. Conçues pour s’adapter à votre pied et à votre problème, ces semelles personnalisées peuvent redistribuer la charge sur vos pieds, donnant à votre fascia plantaire le soutien dont il a besoin pour vous aider à vous déplacer dans le monde.

Le plus souvent, nous pouvons résoudre votre fasciite plantaire en combinant plusieurs de ces solutions, afin d’aborder le problème sous tous ses angles. Ce type d’approche aidera vos tissus à guérir plus rapidement, ce qui soulagera votre douleur et vous aidera à retrouver votre pleine mobilité.

Pour commencer à traiter votre fasciite plantaire, veuillez nous appeler. Vous pouvez également utiliser notre outil de prise de rendez-vous en ligne pour fixer un rendez-vous.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!