Pour maintenir les niveaux de bruit à un faible niveau dans les maisons et les bâtiments commerciaux, les systèmes de climatisation modernes intègrent une technologie d’insonorisation et des compresseurs à deux étages. Par conséquent, si vous commencez à entendre des sons étranges ou forts provenant de votre climatiseur, prenez-en note. Ignorer ces bruits inhabituels peut permettre à des problèmes mineurs de devenir incontrôlables et entraîner des réparations importantes et coûteuses.

Nos techniciens de confiance en systèmes de chauffage et de refroidissement vous parlent des différents bruits que votre climatiseur peut émettre et de leur signification.

Bruits de bourdonnement

Il est normal qu’un système de climatisation en bon état émette un léger bourdonnement. Mais lorsqu’il se transforme en un grondement plus fort, cela peut indiquer une série de problèmes de maintenance. L’une des causes les plus fréquentes est le desserrage des pièces. Avec les conduites de réfrigérant, les pièces desserrées produisent des vibrations, d’où le bruit. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un problème grave, mais cela ne signifie pas que vous devez le négliger. Comme pour d’autres problèmes plus évidents, plus vous laissez un ronflement inexpliqué, plus le problème pourrait s’aggraver à l’avenir.

Bruits de bourdonnement

Si votre condenseur fait des bruits de bourdonnement, cela peut signifier différentes choses. Des pales de ventilateur et des moteurs de ventilateur desserrés sont des coupables trop fréquents. Cela peut également indiquer que des feuilles, des brindilles ou des débris sont coincés dans l’unité intérieure ou extérieure. Un léger bourdonnement peut également indiquer qu’il est temps de changer le filtre à air, que le ventilateur est peut-être déséquilibré ou en panne, ou que le serpentin du condenseur doit être remplacé. De nombreux problèmes électriques, comme des lignes de cuivre qui frottent contre quelque chose, produisent également des bourdonnements dans les climatiseurs. Pour confirmer le problème en question, appelez un technicien de réparation près de chez vous.

Bruits de cliquetis

Un cliquetis est attendu au démarrage et à l’arrêt de tout équipement de refroidissement. Mais si le bruit que vous entendez est constant ou rapide, il se peut que vous ayez affaire à un problème bien plus grave. Selon la gravité du problème, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un technicien professionnel pour effectuer des réparations.

Si votre unité extérieure génère des sons étranges lorsqu’elle fonctionne, écoutez pour déterminer si les cliquetis deviennent plus rapides et plus rapprochés lorsque le système s’allume. Si c’est le cas, il y a probablement un petit blocage dans le ventilateur de l’unité et tout ce que vous aurez à faire est de le retirer. Une fois l’obstruction éliminée, vous pouvez continuer à faire fonctionner votre système de climatisation. Si l’unité ne démarre pas et que des cliquetis se font entendre en permanence, il s’agit d’un problème électrique. Votre compresseur ou votre thermostat pourrait être défectueux. Quoi qu’il en soit, il faut le réparer avant de pouvoir faire fonctionner votre climatiseur de manière efficace.

Bruits stridents

Votre unité extérieure produit-elle de forts bruits stridents lorsque vous la mettez en marche ? Si le bruit ressemble à du métal sur du métal, éteignez-le immédiatement. De tels bruits signifient souvent que les roulements du moteur du ventilateur – qui permettent à l’armature de se déplacer librement, sans causer de friction – doivent être remplacés prochainement. Il est également possible que vous ayez une fuite de réfrigérant, ce qui non seulement oblige votre système à travailler plus fort et plus longtemps, augmentant ainsi vos factures d’énergie, mais est également dangereux pour vous et votre famille. Il va sans dire que les fuites de réfrigérant nécessitent l’intervention immédiate d’un professionnel.

Un son dur et aigu provenant de votre climatiseur peut également être le résultat d’une pression interne élevée dans le compresseur. L’équipement doit s’arrêter de lui-même pour éviter que la situation dangereuse ne s’aggrave. Dans cette situation, vous pouvez continuer à faire fonctionner votre système de refroidissement, mais vous ne devez pas attendre longtemps avant de vous faire soigner.

Bruits de bulles ou de sifflements

Les bruits de bulles ou de sifflements provenant de votre climatiseur sont à proscrire. Comme les autres bruits étranges évoqués ci-dessus, le sifflement peut être dû à une multitude de raisons. Une fuite interne dans la soupape du compresseur en est une. Comme elle contribue à la pressurisation du gaz réfrigérant, la valve qui fuit doit être réparée par un technicien dès que possible. Sinon, le problème pourrait s’aggraver considérablement.

Bruits de ronflement

Si votre climatiseur émet des ronflements faibles et continus, il est fort probable qu’une complication mécanique en soit la cause. La plupart du temps, les bruits inhabituels peuvent être attribués à des roulements défectueux dans les moteurs de ventilateur, à une courroie cassée ou à un ventilateur défectueux dans l’unité intérieure ou extérieure. Lorsque les pales commencent à se détacher ou que le ventilateur commence à se désagréger, des bruits de ronflement se produisent. Toutefois, le problème n’est pas toujours dû à une pièce défectueuse. Il arrive que des débris piégés dans l’unité provoquent un bruit rapide de pale.