Le gratin dauphinois est un plat traditionnel français qui tire son nom de la région de Dauphiné, située dans le sud-est de la France. C’est un mets savoureux et réconfortant, très apprécié des amateurs de cuisine française à travers le monde. Le gratin dauphinois est principalement composé de pommes de terre, de lait, de crème, d’ail et de fromage. Sa préparation est relativement simple, mais nécessite une cuisson lente pour obtenir une texture crémeuse et un goût délicieux.

Pour préparer un gratin dauphinois classique, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1,5 kg de pommes de terre (de préférence des pommes de terre à chair ferme)
  • 2 gousses d’ail
  • 500 ml de lait entier
  • 500 ml de crème fraîche épaisse
  • 100 g de fromage râpé (gruyère ou emmental)
  • Noix de muscade râpée
  • Sel et poivre

Voici les étapes de préparation du gratin dauphinois :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  2. Épluchez les pommes de terre et lavez-les soigneusement. Coupez-les en tranches fines d’environ 2 à 3 millimètres d’épaisseur. Vous pouvez utiliser une mandoline pour obtenir des tranches régulières.
  3. Frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail pelée pour ajouter une saveur subtile à votre gratin.
  4. Disposez une première couche de tranches de pommes de terre dans le plat à gratin. Assurez-vous de bien les répartir de manière uniforme. Saupoudrez légèrement de sel, de poivre et de noix de muscade râpée.
  5. Répétez l’opération avec les couches suivantes jusqu’à épuisement des pommes de terre, en assaisonnant chaque couche.
  6. Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème et la deuxième gousse d’ail écrasée. Portez le mélange à ébullition, puis retirez du feu.
  7. Versez délicatement le mélange chaud sur les pommes de terre dans le plat à gratin. Assurez-vous que le liquide recouvre presque complètement les pommes de terre, mais ne les submerge pas complètement.
  8. Saupoudrez généreusement le fromage râpé sur le dessus du gratin.
  9. Enfournez le plat à gratin dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 1 heure, voire un peu plus, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que les pommes de terre soient tendres lorsque vous les piquez avec la pointe d’un couteau.
  10. Une fois cuit, retirez le gratin du four et laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de le servir. Cela permettra aux saveurs de se mélanger et de se développer davantage.