Brum Brum ! Le son que nous connaissons tous est celui des scooters de style ancien, mais le monde a changé, tout comme les véhicules et les règles de circulation. La technologie a envahi les routes et les trajets quotidiens, les scooters électriques en étant l’un des meilleurs exemples. Les scooters électriques sont l’un des moyens de transport les plus sûrs, mais il faut tout de même tenir compte de certains conseils de conduite qui ne peuvent être négligés. C’est pourquoi, avec l’aide du fournisseur du scooter électrique speedtrott rx2000 a Lyon, nous vous donnons quelques conseils sur la façon de conduire votre scooter de la bonne manière.
Protégez votre corps
De nombreux accidents ne peuvent être évités même si vous prenez des précautions. Il est donc essentiel de porter des casques de protection, des genouillères et des coudières. Portez toujours une protection pour les coudes et les genoux afin de protéger la peau sensible de ces zones contre les éraflures et les rayures. Les gants sont également une meilleure option pour offrir une meilleure prise sur le guidon.
Vérifiez les pneus
N’oubliez jamais de vérifier les pneus avant de partir en balade. Plus précisément, il est obligatoire de vérifier la pression d’air dans les pneus. Vérifiez constamment si les bandes de roulement sont usées. Remplacez-les si nécessaire.
Concentrez-vous pendant que vous roulez
Il est facile de perdre de vue ce qui vous entoure lorsque vous roulez. Faites attention aux piétons, à la circulation en sens inverse et aux autres obstacles. Vous devez être très prudent pour éviter les accidents. Respectez les réglementations et les règles, suivez le chemin des gens et protégez-vous des lieux infestés.
Soyez conscient des obstacles
Les obstacles peuvent être des nids de poule, des bosses et des crevasses. Ces obstacles sont l’une des principales causes d’accidents de scooters électriques. Concentrez-vous pendant que vous roulez ou ralentissez et arrêtez-vous si nécessaire. Dans l’idéal, l’essentiel est de rester calme, de réduire lentement votre vitesse jusqu’à l’arrêt complet. Si vous ne pouvez pas vous arrêter, dirigez-vous immédiatement vers une zone moins fréquentée ou à l’écart du trafic. Faites également attention aux flaques d’eau. Les flaques d’eau peuvent sembler inoffensives, mais elles peuvent être plutôt dangereuses. Elles peuvent cacher des trous et d’autres crevasses qui peuvent entraîner des blessures graves.
Évitez les surfaces glissantes
Faites très attention lorsque vous conduisez un scooter électrique sur des surfaces glissantes et humides telles que des carreaux de marbre, des surfaces métalliques, des rues humides et des trottoirs boueux. L’eau rend plus difficile l’appui des pneus sur votre scooter, réduit la friction entre les pneus et la route et peut potentiellement causer des blessures. Gardez toujours une vitesse réduite lorsque vous circulez sur un terrain humide.
Ne roulez pas pendant les orages
La pluie et les orages peuvent rendre une promenade en scooter électrique dangereuse. Cependant, en cas d’orage, arrêtez immédiatement de rouler et précipitez-vous pour vous réfugier. La foudre est extrêmement dangereuse, surtout lorsque vous conduisez un scooter électrique.
Lire le manuel
Il y a beaucoup de travail pour s’assurer que les manuels sont informatifs, concis, précis et faciles à lire. Les manuels doivent contenir des informations sur le montage, l’utilisation, l’entretien et bien plus encore. La lecture du manuel est la première et principale étape pour se familiariser avec toutes les commandes de votre scooter électrique.
Comprenez les lois de votre État et de votre région
La possibilité de conduire légalement votre scooter électrique dépend entièrement de la diversité des lois nationales et locales. Votre État peut autoriser les scooters électriques, mais pas votre ville. Posez-vous quelques questions importantes pour appréhender les lois nationales et locales concernant les scooters électriques. Toutes ces questions sont décidées au niveau de l’État ou au niveau local. Il est préférable que vous soyez au courant de toutes ces questions.
- Pouvez-vous rouler sur le trottoir ?
- Pouvez-vous rouler dans les pistes cyclables ?
- Pouvez-vous traverser aux intersections ?
- Avez-vous besoin d’un permis de conduire valide ?
Utilisez les signes de la main
Il est important d’être conscient de ce qui vous entoure. La conscience de l’environnement comprend également l’utilisation des signaux manuels pour les passants. Tourner à gauche, tourner à droite ou s’arrêter sont quelques-uns des signaux électroniques de changement de direction effectués par les mouvements du bras. Avant de tourner, assurez-vous de jeter un coup d’œil derrière vous pour voir s’il y a des piétons. Soyez également très prudent car tous les scooters électriques ne peuvent pas être utilisés d’une seule main.
Évitez les conditions de conduite défavorables
Les conditions défavorables peuvent être naturelles ou peuvent être des conditions de route difficiles, une faible luminosité, des foules et une chaussée inégale. Bien que la plupart des scooters électriques soient équipés de phares LED, il est toujours préférable d’éviter les conditions de faible luminosité, car il devient difficile de voir ce qui se trouve devant vous. En outre, les scooters électriques fonctionnent mieux sur une chaussée plate et plane. Restez à l’écart des pentes abruptes, des collines abruptes et, surtout, des trottoirs irréguliers.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!