Le nettoyage de printemps peut être difficile, mais il est nécessaire pour faire le ménage de la maison pour la nouvelle année et pour aider à créer une atmosphère optimiste pour le beau temps qui ne manquera pas d’arriver.
Le nettoyage de printemps peut certes être assez intimidant, mais il existe toujours des conseils et des astuces que vous pouvez suivre pour rendre la procédure de nettoyage beaucoup plus facile et rapide. Afin de vous assurer que vous nettoyez votre maison en profondeur et de la manière la plus efficace possible, jetez un coup d’œil aux 10 conseils suivants selon certaines entreprise de vide grenier, appartement et maison a Lyon.
Établissez une liste de contrôle
La première chose à faire pour que votre nettoyage de printemps soit réussi cette année est de créer une liste de contrôle ou un calendrier. Assurez-vous de noter exactement ce que vous voulez faire et le temps que vous prévoyez d’allouer à chaque tâche de nettoyage. N’oubliez pas d’ajouter 30 minutes de plus que ce que vous pensez qu’il vous faudra pour nettoyer une zone spécifique, car il est dans la nature humaine de sous-estimer le temps qu’il nous faudra pour accomplir une tâche.
Commencez par le désencombrement
Pour réduire le temps total nécessaire au nettoyage, commencez par le désencombrement. Passez en revue toutes les pièces et débarrassez-vous des meubles, des jouets, des vêtements encombrants tels que les vestes, et des articles supplémentaires qui ne sont tout simplement plus utilisés. Une fois ces objets éliminés, vous aurez plus de place pour nettoyer les murs et les sols, et vous aurez moins l’impression d’avoir à organiser tous les coins de votre maison pour la nouvelle saison.
Plongez dans le nettoyage en profondeur
Il peut être intimidant de récurer les vieux garde-mangers et d’atteindre les coins les plus sales, comme la salle de bains et la cuisine, mais vous ne devez pas remettre cela à plus tard. Prenez une grande respiration et plongez directement dans le récurage et l’organisation. Si vous vous attaquez d’abord aux zones qui vous rendent le plus nerveux, vous améliorerez votre expérience globale du nettoyage. En revanche, si vous commencez par le nettoyage léger et que vous gardez les parties les plus sales pour la fin, vous redouterez tout le temps d’arriver à la fin, ce qui est très contre-productif.
N’oubliez pas les détails
Pour tirer le meilleur parti de votre nettoyage de printemps, assurez-vous que vous ne vous concentrez pas seulement sur les espaces manifestement sales, mais aussi sur les détails. Des détails tels que l’époussetage du haut des ventilateurs de plafond, le nettoyage de tout ce qui se trouve derrière la cuisinière et sous les canapés, et l’harmonisation des couleurs de la literie et des rideaux dans les chambres peuvent faire une différence significative dans l’aspect général de votre maison après le nettoyage.
L’organisation est utile
Il est impératif d’être organisé pendant que vous faites le ménage. Ne laissez pas les tâches en plan et passez à d’autres projets de nettoyage. Aussi tentant que cela puisse être de laisser une tâche à mi-chemin, il est toujours préférable de terminer entièrement chaque tâche avant de passer à la suivante. Vous devriez également profiter de cette occasion pour organiser vos papiers, vos dossiers et vos factures, car cela contribuera à désencombrer votre maison et à la rendre plus propre.
Gagnez du temps et louez une poubelle
De nombreuses personnes commettent l’erreur de rassembler tous leurs déchets dans un seul endroit de leur maison au fur et à mesure du processus de nettoyage. Cela se traduit souvent par plusieurs voyages à la casse une fois le nettoyage terminé. Vous devriez gagner du temps en louant une poubelle, surtout si vous prévoyez de désencombrer également vos débarras et votre garage.
Utilisez des produits de nettoyage écologiques
Lorsque vous faites le ménage, il peut être tentant d’utiliser les produits de nettoyage que vous avez, mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Comme vous allez nettoyer votre maison de fond en comble, il est préférable d’utiliser des produits verts qui ne contiennent pas de produits chimiques agressifs. L’utilisation de produits de nettoyage verts n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais elle peut également contribuer à protéger vos enfants et vos animaux domestiques.
Nettoyez votre air
Vous n’avez peut-être pas inclus le nettoyage de votre air dans votre routine de nettoyage de printemps, mais c’est une bonne idée d’y penser cette année. Vous devez vous assurer que vos bouches d’aération et vos systèmes de chauffage, ventilation et climatisation sont soigneusement nettoyés, afin que la poussière ne soit pas constamment expulsée dans l’air que vous et votre famille respirez.
N’ayez pas peur de demander de l’aide
Il peut être tentant de faire tout le projet de nettoyage de printemps tout seul, car cela vous donne un certain contrôle, mais il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Les membres de votre famille et vos amis seront probablement très disposés à vous aider à accomplir vos tâches, ce qui vous fera gagner du temps et de l’énergie.
Franchissez une étape à la fois
Surtout, gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de tout faire en quelques jours ou même en quelques semaines. En fonction de la taille de votre maison et de votre volonté de la nettoyer, vous devez avancer à votre propre rythme. Lorsque vous établissez votre liste de contrôle, n’oubliez pas qu’il n’y a absolument aucune raison de se précipiter. Un travail minutieux qui prend beaucoup de temps est bien meilleur qu’une maison à moitié nettoyée qui est faite en quelques jours.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!