Lors de l’achat d’un nouveau téléphone, les gens doivent généralement choisir entre deux des systèmes d’exploitation les plus populaires. Voici 7 raisons pour lesquelles passer d’Android à l’iPhone est une bonne idée.

Sécurité de l’information

Les entreprises spécialisées dans la sécurité informatique sont unanimes : les appareils Apple sont plus sûrs que les appareils Android. Selon un rapport de Forbes, 97 % des logiciels malveillants pour smartphones ciblent les téléphones Android.

Les téléphones Android reçoivent des logiciels malveillants et des virus, en particulier dans les magasins d’applications. L’App Store d’Apple propose moins d’applications que celui des téléphones Android, mais le nombre d’applications disponibles n’est pas l’élément le plus important des app stores. Apple sélectionne très soigneusement les développeurs d’applications qui ont accès à ce que l’on appelle l’écosystème Apple – un réseau d’appareils, d’applications et de développeurs. Il est pratiquement impossible de faire entrer des applications contenant des logiciels malveillants dans l’App Store.

En comparaison, la boutique d’applications de Google, Google Play, est un environnement gratuit et soutenu par la publicité, dans lequel n’importe qui peut mettre ses applications en avant. Android permet également à l’utilisateur d’installer des applications en dehors de la boutique Google Play, ce qui rend impossible le contrôle des applications susceptibles de contenir des logiciels malveillants et des virus.

Outre la boutique d’applications, les systèmes d’exploitation non mis à jour constituent également une menace pour la sécurité. Comme plusieurs fabricants de téléphones utilisent le système d’exploitation fourni par Google, ils ne reçoivent pas tous les mises à jour en même temps et sont donc exposés à des menaces de sécurité massives. Les appareils iOS sont fabriqués uniquement par Apple, de sorte que le problème correspondant n’existe pas.

L’écosystème Apple

La gamme de produits Apple s’est considérablement élargie ces dernières années. L’entreprise a commencé par fabriquer des ordinateurs et a depuis ajouté des lecteurs de musique, des tablettes et des montres intelligentes à sa gamme de produits. Aujourd’hui, Apple propose une large gamme de produits et de services à des fins diverses.

Les appareils fonctionnent ensemble de manière transparente et sans effort. Il n’est pas nécessaire de télécharger ou d’installer des applications distinctes pour les relier entre eux, il suffit de se connecter aux appareils avec le même identifiant Apple. Les photos, les e-mails, les notes et les calendriers peuvent être partagés sur tous les appareils. Vous n’avez pas non plus à payer deux fois pour des applications, des films ou des livres : ils se trouvent sur tous vos appareils.

L’écosystème fermé garantit également la sécurité de l’utilisateur. L’environnement d’exploitation est sécurisé lorsque les appareils, les utilisateurs, les fabricants et les développeurs d’applications sont tous dans le même écosystème.

La situation est différente pour les téléphones Android. Plusieurs fabricants différents produisent des téléphones et des tablettes basés sur le même système d’exploitation, de sorte qu’il n’est pas possible de garantir un écosystème sûr et l’utilisation conjointe des appareils de manière transparente.

Facilité d’utilisation

Les téléphones Apple sont connus pour leur facilité d’utilisation. Leur convivialité provient d’une logique de fonctionnement simple : toutes les applications sont lancées depuis l’écran d’accueil. Tous les réglages, par exemple, se trouvent dans un seul menu. Et même si vous mettez votre iPhone à niveau avec le modèle le plus récent, le système d’exploitation fonctionne toujours de la même manière et sa prise en main est facile.

Un téléphone androïde peut être modifié et personnalisé de diverses manières, mais les fonctionnalités de base de son système d’exploitation sont beaucoup plus compliquées et déroutantes que celles du système iOS. Si vous recherchez un smartphone facile à utiliser et de bonne qualité pour une utilisation de base, un iPhone est le choix évident.

Obtenez d’abord les meilleures applications

Les développeurs des meilleures applications, de la plus haute qualité, privilégient toujours Apple. La plupart des applications utilisent l’App Store d’Apple comme plateforme de lancement et y sortent leurs applications beaucoup plus tôt que dans la boutique Google Play des téléphones Android. C’est le cas de certaines des applications les plus populaires de ces dernières années, comme Super Mario Run et Snapchat.

Certaines applications peuvent ne pas être publiées du tout pour les téléphones Android. Il est beaucoup plus difficile pour les développeurs d’applications de créer des jeux et des applications pour les téléphones Android, car il en existe un large éventail et de nombreuses caractéristiques uniques des téléphones doivent être prises en compte dans le développement. Le modèle de revenus de l’App Store sert également mieux les développeurs d’applications de haute qualité, ce qui garantira des applications sûres et de qualité aux utilisateurs d’iPhone à l’avenir également.

Apple Pay

Apple Pay est le service de paiement d’Apple, qui permet d’effectuer des paiements par carte de crédit et de débit à l’aide de votre téléphone. Le paiement fonctionne de la même manière que le paiement sans contact avec une carte plastique, c’est-à-dire en plaçant le téléphone près du lecteur de carte. La carte est protégée par Face ID, Touch ID ou le code de passe du téléphone, qui vous permettent de garder vos informations de paiement en sécurité.

Apple Pay peut également être utilisé pour effectuer des achats dans des apps : réserver une chambre d’hôtel, acheter des vêtements ou commander une pizza ne pourrait pas être plus facile. Google Pay n’étant pas encore disponible dans de nombreux pays, les utilisateurs à la recherche d’un moyen de paiement mobile simple et facile devraient opter pour l’iPhone d’Apple.

Partage en famille

L’iPhone d’Apple est un bon choix pour les enfants, surtout si toute la famille utilise des appareils et des téléphones Apple. L’utilisation du téléphone est sûre car les parents peuvent facilement suivre ce que leurs enfants font avec leur téléphone. Dans un précédent article de blog, nous avons énuméré les raisons pour lesquelles l’iPhone est un excellent choix pour le premier téléphone d’un enfant.

Le partage familial d’Apple facilite la vie de famille. Jusqu’à six membres de la famille peuvent, par exemple, effectuer des achats communs de musique, de films ou d’applications et partager des albums photo, des calendriers et des rappels. Il n’y a aucun risque que les enfants téléchargent des applications inappropriées ou payantes, car le partage familial permet aux parents d’approuver les applications de leurs enfants.

Et lorsque les enfants commencent à aller seuls à l’école, par exemple, les parents peuvent suivre leur parcours grâce à la fonction “Trouver mes amis”.

Les iPhones conservent leur valeur

Étant donné que de nouveaux modèles de smartphones dotés de fonctionnalités attrayantes sont souvent publiés, les gens veulent constamment mettre à niveau leur téléphone pour obtenir des modèles plus récents. Lorsque les gens cessent d’utiliser leur téléphone et en achètent un nouveau, ils souhaitent souvent vendre leur ancien téléphone encore fonctionnel au meilleur prix possible.

Les téléphones Apple conservent leur valeur de revente bien mieux que les téléphones Android. Les iPhones sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, ce qui les aide grandement à conserver leur valeur de revente. Les téléphones Apple restent également plus longtemps des modèles phares et à jour, car il n’y a qu’un seul fabricant et de nouveaux et meilleurs téléphones ne sont pas lancés aussi souvent que les téléphones Android.