L’été est le moment idéal pour acheter le premier smartphone d’un enfant : il aura tout le temps d’apprendre à s’en servir avant la rentrée scolaire et les parents pourront facilement voir comment il se débrouille. L’achat d’un téléphone d’occasion est également une option très viable.

Un enfant a-t-il besoin d’un smartphone ?

Il existe de nombreuses réponses à cette question. Il y a des bons et des mauvais côtés à l’utilisation d’un smartphone par un enfant, mais de nos jours, il y a des avantages notables à ce qu’un enfant en ait un, tant pour les parents que pour l’enfant. Les parents peuvent s’inquiéter du fait que leurs enfants aient accès à des contenus inappropriés ou utilisent le téléphone de manière excessive, mais ces problèmes sont faciles à surmonter grâce à la technologie moderne. Dans cet article, nous allons aborder les questions à prendre en considération lors de l’achat d’un smartphone pour un enfant, ainsi que les moyens de rendre l’utilisation du smartphone par les enfants plus sûre.

Le téléphone d’un enfant voit et vit toutes sortes d’aventures : il peut occasionnellement se coucher sur l’herbe, être recouvert de sable ou même se baigner dans une flaque d’eau. Bien que vous puissiez protéger le téléphone avec un étui de protection, il vaut la peine d’acheter un smartphone qui soit durable et sûr. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse du meilleur modèle ou du modèle le plus récent avec les meilleures fonctions, mais un bon téléphone pour une utilisation de base est suffisant.

Au moins jusqu’au moment où l’enfant commence à voyager de manière indépendante, les smartphones deviennent un outil de communication très important. Vous n’avez pas à vous inquiéter des allées et venues de l’enfant et de ses déplacements à l’école lorsque vous pouvez surveiller sa position grâce à une application pour smartphone.

Un bon premier smartphone

Que faut-il donc prendre en considération pour choisir le premier smartphone d’un enfant ? À notre avis, les éléments les plus importants sont la taille du téléphone, son prix, sa qualité, sa durabilité et sa sécurité.

Les enfants ayant de petites mains, les petits téléphones sont plus faciles à utiliser pour eux. Le téléphone ne doit pas être trop grand, afin qu’un enfant puisse le manipuler et l’utiliser facilement. Bien sûr, un smartphone avec un grand écran est beau, mais il n’est pas forcément pratique pour un enfant. Les enfants peuvent facilement laisser un téléphone trop grand à la maison ou dans leur sac, ce qui rend difficile de les atteindre. Si le téléphone est au format de poche, il tiendra facilement dans la main ou la poche de l’enfant et il sera plus enclin à le garder sur lui, ce qui le rendra plus facile à atteindre. Vous devez accorder une attention particulière à la largeur de l’écran.

Le premier smartphone d’un enfant ne doit pas nécessairement être le modèle le plus cher du marché. Comme le téléphone peut facilement être endommagé à l’usage, vous économiserez à la fois de l’argent et un mal de tête en n’achetant pas le téléphone le plus cher pour un enfant. Le prix doit être tel que l’achat d’un téléphone de remplacement ne vous coûtera pas grand-chose – un smartphone de base bon marché est souvent suffisant. Le premier smartphone d’un enfant est généralement d’un prix moyen, c’est-à-dire entre cent et trois cents euros. Les téléphones moins chers contiennent souvent presque les mêmes fonctions que les modèles phares coûteux et sont tout à fait adaptés aux besoins des enfants.

Un smartphone durable et de haute qualité pour un enfant

Le téléphone va voir et vivre toutes sortes de choses. Les enfants ne se souviennent pas toujours de traiter leurs objets avec soin, et cela vaut également pour leur téléphone. Le téléphone peut facilement se casser : il peut se trouver dans leur poche lorsqu’ils se battent avec leurs amis ou se roulent dans la neige.

Heureusement, le téléphone peut être protégé de différentes manières. Vous devez absolument acheter une protection d’écran en verre trempé, qui empêchera les rayures et les fissures de l’écran. Les étuis de téléphone protègent également le téléphone de l’enfant. Ils sont disponibles dans de nombreux styles différents : l’étui portefeuille est un bon choix pour un enfant, car il offre la meilleure protection pour l’écran. Les cartes de bus et de bibliothèque peuvent aussi être facilement transportées dans ces étuis.

Les étuis pour téléphone permettent à l’enfant de personnaliser son téléphone comme il le souhaite. Les boutiques en ligne regorgent d’étuis différents, parmi lesquels l’enfant peut choisir son préféré – et les moins chers sont généralement assez bien adaptés aux enfants. Il existe également des étuis étanches. Si le téléphone est équipé d’un étui étanche, ce n’est pas un drame s’il se met à pleuvoir alors qu’il est posé sur l’herbe.

Il ne faut cependant pas sous-estimer les enfants en tant qu’utilisateurs de téléphones. De nombreux enfants prennent mieux soin de leurs affaires et de leurs smartphones que les adultes. Les accidents arrivent à tout le monde, mais lorsque le téléphone est durable et bien protégé, il survit généralement à toutes sortes de chocs et de coups.

Un smartphone sûr

Naturellement, l’utilisation du téléphone comporte ses propres risques. N’importe qui peut être en contact avec l’enfant par le biais d’internet ou il peut rencontrer des contenus inappropriés pour son âge. L’enfant peut ne pas comprendre quel type de photos il doit télécharger sur les médias sociaux ou quel type de conversations il doit avoir dans le groupe WhatsApp de sa classe.

Le moyen le plus simple de sécuriser l’utilisation d’un smartphone par un enfant est de convenir de règles familiales communes. Il est bon de fixer des limites à l’utilisation du téléphone, à savoir combien de fois il peut être utilisé par jour et dans quel but. Il est important d’enseigner à l’enfant les bonnes habitudes en ligne et de lui expliquer quels types de photos et de messages peuvent être téléchargés sur les médias sociaux. Les limites d’âge méritent d’être connues et respectées – ce n’est pas pour rien que Facebook et Instagram ont une limite d’âge de 13 ans.

Le téléphone présente également un risque dans la circulation. Vous devez absolument rappeler à l’enfant de garder le téléphone dans son sac et de garder les yeux sur la circulation sur le chemin de l’école.

Il est également important de prévenir toute utilisation abusive du téléphone en cas de perte ou d’oubli accidentel. L’utilisation du capteur d’empreintes digitales d’un smartphone est une bonne solution pour l’enfant. L’avantage de ce dernier par rapport à un code de passe ou à un motif de déverrouillage est que les gens ne peuvent pas regarder par-dessus son épaule et copier le code. En outre, l’installation d’une application de géolocalisation sur le téléphone est une bonne idée au cas où il serait perdu.

4 choses à prendre en compte :

  • Le prix – le premier smartphone ne doit pas nécessairement être le modèle le plus récent et le plus cher.
  • Taille – le téléphone doit pouvoir tenir dans la main ou la poche de l’enfant.
  • Durabilité – protégez le téléphone avec une protection d’écran et un étui.
  • Sécurité – établissez des règles de base pour l’utilisation du téléphone avec l’enfant.

Un iPhone pour le premier téléphone ?

L’iPhone est un bon choix pour le premier smartphone d’un enfant. Les anciens modèles, en particulier, sont très bien adaptés à l’usage des enfants. Ils ont un format de poche et se glissent facilement dans la main ou la poche de l’enfant. Le prix des anciens modèles n’est pas non plus très élevé. Les iPhones sont des téléphones durables et il existe un grand nombre d’accessoires et d’étuis disponibles pour eux. Le système d’exploitation est simple et il ne faudra pas longtemps à l’enfant pour apprendre à s’en servir.

Un iPhone est un choix particulièrement judicieux pour un enfant si le reste de la famille utilise également des téléphones et des appareils Apple. Il est facile pour l’enfant d’apprendre à utiliser un système d’exploitation que le reste de la famille utilise également, et son utilisation est sûre car les parents peuvent facilement suivre ce que leur enfant fait sur son téléphone.

Le partage familial d’Apple facilite la vie quotidienne de la famille et la surveillance de l’utilisation du téléphone par les enfants. Par exemple, la famille peut partager des albums photo, des rappels et leur localisation. Il faut choisir un adulte de la famille qui définira les paramètres du partage familial.

Le partage familial permet de surveiller de près l’utilisation du téléphone par l’enfant. Tous les téléchargements de nouvelles applications et les achats effectués sur le téléphone doivent être approuvés par les parents et ces derniers peuvent localiser l’enfant grâce au téléphone.

Un smartphone d’occasion pour un enfant ?

Un smartphone d’occasion n’est pas du tout une mauvaise idée pour le premier smartphone d’un enfant. Le prix est moins élevé qu’un appareil neuf, bien sûr, et les fonctions et l’état du téléphone sont totalement adaptés à un enfant. Aujourd’hui, il est facile d’acheter des smartphones d’occasion en ligne.