En tant qu’homme ou femme d’affaires, il vous arrivera de ne pas savoir si votre partenaire d’approvisionnement fait ce qu’il est censé faire ou non. Vous avez besoin des bonnes métriques pour mesurer les performances de votre partenaire d’approvisionnement.

Les mesures sont importantes, non seulement pour savoir si votre partenaire d’approvisionnement ne vous lésine pas, mais aussi pour savoir si votre client bénéficie de la meilleure expérience possible et n’est pas gêné par des expéditions tardives, des expéditions inexactes ou des expéditions annulées.

Cela dit, certaines mesures selon certaine commissionnaire multimodaux et transitaire supply chain et overseas, sont trop importantes pour être ignorées lorsqu’il s’agit de déterminer les performances de votre partenaire d’approvisionnement. Voici ces indicateurs :

Taux d’exécution

Le taux d’exécution est simplement le nombre de commandes que le fournisseur a été en mesure d’exécuter en pourcentage. Il est très simple et n’est pas particulièrement difficile à mesurer. Lorsqu’il s’agit d’une commande, soit elle a été exécutée, soit elle ne l’a pas été.

La norme industrielle minimale est de 98 %. C’est une norme que la plupart des fournisseurs n’ont aucun problème à respecter et votre fournisseur ne devrait pas non plus avoir de problème. Si votre fournisseur a du mal à respecter cette norme, il est possible qu’il ne connaisse pas lui-même le niveau de ses stocks. Il s’agit d’un problème de visibilité interne des stocks. Parmi les autres problèmes qu’il peut rencontrer, citons l’incapacité de gérer ses stocks en fonction de ses autres opérations et l’incapacité de partager les données en temps voulu.

Délai d’expédition

L’idée générale de cette mesure est que vous devriez être en mesure de mesurer le temps qu’il faut pour faire deux choses : expédier une commande une fois que le système du fournisseur a reconnu que la commande est effectivement sortie, et aussi le temps qu’il leur faut pour trouver un code de suivi pour une commande.

Le problème, cependant, c’est que la plupart des détaillants ne peuvent pas faire cela parce qu’ils ne disposent pas de données complètes de la part du transporteur et qu’ils ne disposent pas non plus de leurs propres données normalisées sur les commandes et les stocks.

Il existe cependant des outils et des services qui peuvent vous aider à normaliser vos données et à faciliter le suivi des délais d’expédition.

Visibilité des stocks

Il s’agit en fait d’un énorme problème, tant pour vous que pour votre partenaire fournisseur. Vous pourriez être surpris, mais les niveaux de stock que votre partenaire fournisseur vous donne ne sont peut-être pas aussi précis que vous le souhaiteriez. Aux États-Unis, par exemple, la visibilité précise des stocks peut n’être que de 55 %. Imaginez que les niveaux d’inventaire que vous obtenez de votre partenaire d’approvisionnement soient corrects à peine plus de la moitié du temps.

Exactitude des données

Cet aspect est assez difficile à vérifier, étant donné que seul le fournisseur peut accéder à son propre inventaire. Cependant, en tant que détaillant, vous pouvez mettre en œuvre des solutions de données qui s’auto-décrémentent et qui peuvent détecter des schémas dans la façon dont les stocks sont mis à jour, en notant les problèmes d’inexactitude des données d’inventaire.

Fréquence des mises à jour

Idéalement, un fournisseur ne devrait fournir une mise à jour des stocks que lorsqu’il a un haut niveau de confiance dans l’exactitude de ses données de stock.

La plupart des fournisseurs devraient être en mesure de le faire toutes les heures. Cependant, une mise à jour toutes les 4 heures ou même quotidienne peut être suffisante, en fonction de vos besoins.

Vous devez faire attention si vous avez tendance à pénaliser votre partenaire fournisseur pour l’envoi de mises à jour tardives ou peu fréquentes, car cela ne fera que l’encourager à envoyer de fausses mises à jour pour se conformer.

Il vaut mieux ne pas avoir de données que d’avoir des données inexactes. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses solutions B2B pour vous aider à combler l’absence de données grâce à l’auto-décroissance.

Mises à jour des expéditions

Les détaillants ont l’habitude d’autoriser leurs fournisseurs à améliorer leurs niveaux d’expédition afin que les commandes parviennent aux clients en temps voulu. Si une commande arrive tard dans la nuit, il est possible de la faire passer à l’expédition de nuit, plutôt que d’attendre le lendemain matin, afin que le client puisse la recevoir avant la date limite.

Précision de la livraison

Il faut répondre à deux questions ici. Premièrement, la commande est-elle parvenue au client à temps ? Deuxièmement, la commande a-t-elle été expédiée à la bonne adresse ?

Coût du fret par unité

Cette mesure est une mesure globale qui vous indique si le partenaire fournisseur se comporte bien par rapport aux autres mesures. Si le partenaire fournisseur remplit bien son rôle, votre coût de transport par unité aura tendance à baisser au fil du temps. S’il s’en sort mal, il aura tendance à augmenter, et vous devrez peut-être envisager de trouver un autre fournisseur.

Conclusion

En fin de compte, votre partenaire d’approvisionnement n’est pas parfait, et vous devez toujours garder cela à l’esprit. Cependant, il y a des choses sur lesquelles il ne doit pas lésiner et le fait de disposer d’indicateurs permettant de mesurer ses performances vous permet de savoir quand il fait de son mieux et quand il ne le fait pas.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!