Ce peut être le début de l’été et vous vous préparez à partir en vacances ou la fin des mois les plus chauds de votre vie et l’heure de la rentrée scolaire. Au fil des saisons, le corps d’un enfant (ou le vôtre) peut devenir plus sensible à la fatigue, au stress et même à la maladie. Au moment de l’arrêt, un remède de poche peut apporter un soulagement et prévenir la maladie. Un tel remède portable est un petit flacon d’huile essentielle.

Le facteur stress

Le stress est souvent associé à l’excitation – et peut parfois être confondu avec elle. Cela peut être dû à l’anticipation d’un grand événement, comme un voyage en famille, mélangé à des préparatifs de voyage trépidants, puis à un contretemps. Après des mois de préparatifs, par exemple, personne ne se souvient d’appeler le chenil ou de prendre des dispositions pour la garde de l’animal domestique pendant l’absence de tous.

Tout peut être un déclencheur ; même quelque chose d’aussi banal que de penser à un gigantesque tour de montagnes russes dans trois jours peut causer du stress au corps, que ce soit par surexcitation ou par appréhension. La peur de commencer une nouvelle année scolaire, de se faire de nouveaux amis, associée à des températures et une humidité extrêmes, sont autant de causes possibles d’affections étranges allant de la fièvre à l’urticaire.

Le stress est également contagieux. Les gens se nourrissent involontairement de l’énergie de ceux qui se trouvent dans leur environnement immédiat, en particulier dans les lieux clos et confinés, et s’ils partagent des liens sociaux. Crier sur la banquette arrière n’améliorera pas l’humeur de ceux qui se trouvent devant.

Aromathérapie instantanée

C’est là que les huiles essentielles se révèlent utiles. Lorsque vos nerfs sont poussés à bout et que vous n’avez pas le temps de réfléchir, une bouffée d’huile essentielle peut vous aider à garder le contrôle. Les huiles essentielles stimulent notre système olfactif, créant un effet apaisant. Les molécules contenues dans les huiles essentielles pénètrent dans la circulation sanguine et se répandent dans tout le corps. De ce fait, non seulement les huiles plaisent à notre odorat, mais elles contribuent en quelque sorte à remonter le moral d’une personne stressée jusqu’au point de rupture.

Bien qu’il n’y ait pas de preuves formelles, les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles, et nombreux sont ceux qui peuvent attester de leur efficacité et de leurs propriétés thérapeutiques. Voici quelques-unes des variétés les plus connues.

Huiles essentielles pour toute la famille

Les huiles suivantes peuvent être utilisées ensemble ou séparément. Elles sont excellentes pour soutenir et améliorer notre humeur, nos fonctions immunitaires, notre digestion, et même pour aider à calmer un enfant difficile. Décidez quelles huiles correspondent le mieux à vos besoins et gardez-les à portée de main en permanence.

Lavande

Cette huile est idéale pour calmer les petits avant le coucher ou avant un long trajet en voiture. Il est courant de trouver de la lavande dans les bains de bébé, ainsi que dans les lotions et autres produits que l’on applique habituellement avant de se coucher (les enfants adorent son odeur). La lavande est bien connue pour son efficacité à détendre et à déstresser en fin de journée. Elle aide à se défendre contre les rhumes et la grippe. La lavande fait également des merveilles lorsqu’elle est infusée dans de l’eau chaude sur un gant de toilette et placée sur le visage pour dégager les sinus bouchés. Ses propriétés euphorisantes ont une qualité antiseptique, capable de diminuer la douleur et d’aider à la guérison.

Camomille allemande

Vous avez du mal à dormir ? La camomille allemande est une tradition dans des milliers de foyers depuis des années, en raison de sa capacité à aider naturellement à soulager la tension, l’insomnie et même l’impatience. Elle regorge d’agents anti-inflammatoires et analgésiques qui combattent les migraines, les furoncles, les allergies, les éruptions cutanées, les abcès, les brûlures et les plaies ouvertes. Cette huile offre des propriétés calmantes similaires à celles de la lavande. Elle aide à apaiser et à équilibrer les humeurs.

Huile d’arbre à thé

Cette huile essentielle est un moyen de remplacer un antiseptique. Elle est incroyablement puissante ; elle constitue pratiquement une trousse de premiers soins dans une toute petite bouteille. De nombreux parents l’utilisent comme substitut naturel aux désinfectants pour les mains et aux désinfectants. Parce qu’elle est si forte, naturelle et sûre, beaucoup utilisent cette huile directement sur les verrues, les piqûres d’insectes, le pied d’athlète, les ampoules, les boutons de fièvre et les éruptions cutanées. Elle peut également être appliquée sur les plaies infectées et les irritations causées par les champignons. Toutefois, pour les personnes à la peau sensible, elle peut provoquer une légère irritation. En outre, vous pouvez utiliser cette huile puissante pour nettoyer les accessoires dentaires, tels que les brosses à dents. L’arbre à thé peut empêcher les virus et les bactéries de s’installer sur les poils – veillez simplement à rincer votre brosse à dents avant de l’utiliser à nouveau !

Huile de citron

Cette huile d’agrumes peut remplir votre maison d’un parfum sûr, propre et frais (et l’odeur a tendance à durer beaucoup plus longtemps, aussi). Cette huile essentielle a la capacité de réveiller nos globules blancs et de nous donner un coup de fraîcheur et de clarté. Elle contient des agents antimicrobiens qui sont étonnants pour la protection contre les infections dans notre corps, et sert de nettoyant ménager à l’odeur agréable.