Ce ne sont pas toujours les grandes choses de la vie qui nous dépriment. Ce sont les petites choses, les milliards de choses que vous avez probablement à faire en même temps, que vous soyez parent, professionnel, mondain ou étudiant. La gestion du stress est essentielle pour rester en bonne santé. Si votre style de vie trépidant vous déprime, les experts affirment que certaines techniques de relaxation peuvent vous ramener à l’équilibre. Vous trouverez ci-dessous sept techniques efficaces de gestion du stress qui vous aideront à retrouver votre équilibre émotionnel lorsque vous êtes stressé :
- Pratiquez une respiration profonde et détendue
Vous avez déjà remarqué à quel point votre respiration devient superficielle et rapide lorsque vous êtes stressé. Vous pouvez vous détendre rapidement en vous concentrant sur votre respiration. Faire une brève pause avant de réagir à une situation stressante vous donne le temps de reprendre le contrôle de la situation et une respiration lente et mesurée diminue les niveaux d’hormones de combat ou de fuite dans votre cerveau.
Laissez échapper un gros soupir, en imaginant que la tension s’évacue de votre corps, puis prenez conscience de votre respiration. Inspirez profondément, en sentant l’air entrer dans votre nez et l’expansion de vos poumons et de votre abdomen, puis faites une pause avant d’expirer. Le fait de respirer profondément pendant quelques minutes et d’écouter votre respiration aura un effet de relaxation considérable sur votre corps.
- Tendez la main
Votre cercle social peut être l’un de vos meilleurs outils pour gérer le stress. Parlez à d’autres personnes, de préférence en face à face, ou même au téléphone. Le corps libère une hormone calmante appelée ocytocine dès que vous entrez en contact avec un membre de votre famille, un ami ou toute autre personne susceptible d’avoir un effet positif sur votre humeur. Même l’utilisation du courrier électronique ou d’un réseau social comme Facebook pour se connecter et partager des événements de votre vie peut avoir un effet apaisant similaire. En fait, lorsque vous êtes contrarié, le fait d’écrire ou de dire à une autre personne pourquoi vous êtes contrarié peut contribuer à désamorcer la tension et vous aider à surmonter vos émotions.
- Accordez votre corps
Effectuez un balayage mental de votre corps pour avoir une idée de la façon dont le stress l’affecte au quotidien. Asseyez-vous avec les pieds à plat sur le sol ou allongez-vous sur le dos, puis, en commençant par les orteils, remontez progressivement jusqu’au cuir chevelu, en prenant des notes mentales sur la façon dont votre corps se sent.
Essayez simplement d’identifier les parties qui vous semblent lâches ou serrées sans essayer de changer quoi que ce soit. Pendant une à deux minutes, imaginez que chaque respiration profonde se dirige vers cette partie du corps.
- Utilisez le pouvoir du toucher
Serrez un ami, câlinez un être cher et faites un massage du dos à votre enfant. Le toucher est extrêmement apaisant. Il a été prouvé que le contact physique avec un autre être réduit la pression sanguine et diminue les hormones de stress. En outre, vous ressentirez une véritable connexion avec un autre être. Dans une étude portant sur 3 000 couples, Laura Berman, Ph.D., chercheuse à l’université Northwestern, a découvert que les couples qui ne s’embrassent que lors des rapports sexuels sont 8 fois plus susceptibles de commencer à se sentir chroniquement déprimés ou stressés. Le baiser est également un excellent moyen de se détendre et d’évacuer le stress, car il stimule la libération d’endorphines par le cerveau.
- Soyez attentif
Comme pour l’exercice de respiration, assurez-vous que tout ce que vous faites reçoit toute votre attention. Concentrez-vous sur une seule chose et efforcez-vous de la faire exceptionnellement bien. Soyez minutieux, non pressé, délibéré et conscient de chaque nuance de ce que vous faites. Oubliez le multitâche, qui ne fait que réduire votre productivité et augmenter votre niveau de stress. Lorsque vous vous concentrez sur vos sens et passez du temps dans le moment présent, vous devriez vous sentir beaucoup plus détendu.
- Écoutez de la musique
Selon une étude récemment publiée dans la revue britannique Heart. La musique lente ou méditative est un moyen éprouvé de réduire le stress, en plus d’abaisser la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Ayez une liste de lecture de chansons apaisantes ou de sons de la nature et laissez votre esprit se concentrer sur les différents instruments, mélodies et paroles du morceau, mais évitez tout ce qui a un tempo rapide qui ferait s’emballer votre cœur. Si vous n’avez pas de lecteur de musique à portée de main, vous pouvez essayer de fredonner ou de créer votre propre musique. Une étude menée sur des étudiants en soins infirmiers stressés a révélé que le fait de faire de la musique de façon récréative soulageait le stress et prévenait l’épuisement professionnel.
- Décompressez
Défaire les nœuds de votre corps est un excellent moyen de vous détendre et de tuer le stress. Vous pouvez effectuer cette technique de décompression antistress depuis chez vous. Placez une serviette chaude autour de votre cou et de vos épaules, fermez les yeux, puis détendez les muscles de la poitrine, du cou, du visage et du dos. Au bout de dix minutes, retirez l’enveloppe et utilisez un rouleau en mousse ou une balle de tennis pour faire disparaître les tensions par un massage.