On croit souvent à tort que le lin nécessite un entretien spécialisé. C’est loin d’être le cas, et selon le vendeur de linge de maison a Paris, nous voulons vous montrer à quel point il est facile d’entretenir le lin et de le garder beau pendant des années. Fabriqué à partir des fibres de la plante de lin, le lin est cultivé et utilisé comme textile depuis des milliers d’années, bien avant l’existence des pressings et des détergents de luxe. En fait, il s’agit d’un tissu tellement naturel et simple que son entretien l’est tout autant. Vous ne savez pas comment prendre soin de vos vêtements ou textiles d’intérieur en lin ? Laissez-nous vous aider.

Faut-il nettoyer le lin à sec ?

La réponse à cette question est simple : non. Le lin qui a été correctement fabriqué et traité peut être lavé en machine ou à la main. Il peut même être séché au sèche-linge à basse température. Les seuls vêtements qu’il est préférable de nettoyer à sec sont les articles plus structurés et adaptés, tels que les vestes ou les costumes en lin, en raison de la façon dont ils sont construits. Suivez toujours les instructions d’entretien de votre article et testez toute méthode de nettoyage sur une petite zone cachée avant de laver l’ensemble du vêtement.

Pourquoi choisir le lin plutôt que le coton ?

Le lin est aussi facile à entretenir que le coton, mais il est plus durable et s’améliore au fil des lavages, contrairement au coton qui peut devenir filiforme lorsque les fibres sont affaiblies. Le lin utilise moins de ressources pour sa production, ce qui en fait un tissu plus écologique et durable.

Comment laver le lin ?

Le lin devient plus doux et plus absorbant après chaque lavage, ce qui est plutôt chouette. Lavez le lin à basse température dans de l’eau tiède ou froide, et de préférence douce. Utilisez le cycle délicat de la machine et un détergent doux pour protéger les fibres. Là encore, lisez les instructions d’entretien du fabricant pour être sûr.

Comment faire sécher le linge ?

N’hésitez pas à faire sécher vos vêtements ou textiles en lin en machine (sèche-linge), à condition de vous en tenir à des températures basses. Sortez le linge du sèche-linge lorsqu’il est encore légèrement humide pour éviter qu’il ne se raidisse, et suspendez-le ou allongez-le à plat pour terminer le processus de séchage.

Dois-je repasser le lin ?

Non ! Il n’est vraiment pas nécessaire de repasser les vêtements en lin, sauf s’ils sont vraiment écrasés. En fait, nous aimons les plis et les froissements naturels inhérents au lin – ce sont eux qui lui donnent son aspect drapé, détendu et doux. Mais si vous aimez repasser, ou si vous avez un article qui a vraiment besoin d’être repassé, repassez pendant que le tissu est encore humide. Utilisez un fer moyennement chaud sur le réglage vapeur. Il est préférable de repasser le linge blanc sur les deux faces, tandis que le linge foncé doit être repassé uniquement sur l’envers.

Comment puis-je conserver mon linge ?

Conservez votre linge dans un endroit frais et sec ; évitez les sacs en plastique, les boîtes en carton et les coffres en cèdre. Le lin possède des propriétés insectifuges intrinsèques, vous n’avez donc rien à craindre des mites ou d’autres bestioles. Lorsque vous sortez le linge de sa réserve, aérez-le et lavez-le s’il a besoin d’être rafraîchi.

Vous comprenez pourquoi nous aimons le lin : non seulement il est magnifique, mais il est aussi lavable en machine, séchable en machine et ne nécessite aucun repassage s’il est suspendu ou posé à plat lorsqu’il est encore humide. C’est facile !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!