Le béton est renforcé par des tiges de fer traitées thermo-mécaniquement parce que le béton lui-même est fragile par nature et ne peut pas facilement résister aux contraintes de traction et de cisaillement causées par le vent, les tremblements de terre, les vibrations et autres forces. La haute limite d’élasticité et la ductilité des tiges de fer traitées thermomécaniquement s’associent donc au béton pour le rendre très solide et inébranlable afin de supporter ces contraintes.

Cependant, les structures en béton s’effondrent généralement prématurément si elles ne font pas l’objet d’une attention et de soins appropriés. L’échec structurel est l’incapacité d’une structure en béton à atteindre les performances, la réponse et le comportement prévus dans toutes les conditions environnementales attendues. L’échec structurel se manifeste par des déformations indésirables, des fissures, des écaillages, des alvéoles importantes, le déplacement des supports et, finalement, l’effondrement.

Certains des facteurs souvent responsables de la défaillance sont l’utilisation de barres de fer de qualité inférieure, la corrosion, un renforcement insuffisant, l’exposition à des températures extrêmes, les dommages structurels, les risques d’incendie, les dommages sismiques, l’exposition aux intempéries, les dommages chimiques, etc. Ces facteurs selon des expert en expertise bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, sont soit environnementaux, soit liés à la production.

Facteurs liés à la construction

Il s’agit de facteurs qui résultent d’un travail bâclé, de la phase de conception à la phase de construction. Il peut s’agir d’une mauvaise sélection de matériaux en béton, de l’utilisation de techniques de construction inadéquates, d’erreurs de calcul de la conception ou d’autres problèmes mineurs.

Mauvaise sélection des matériaux

Les projets de construction sont construits dans le but ultime d’assurer la sécurité des utilisateurs, en plus des autres objectifs qu’ils sont censés atteindre. Par conséquent, pour répondre aux exigences de sécurité, les projets doivent être très solides, et pour y parvenir, le processus de construction doit être exécuté conformément aux codes et spécifications établis.

Cela doit commencer par la sélection des bons matériaux qui répondent aux normes de qualité. La sélection de matériaux inappropriés et inadaptés signifie que les matériaux ne répondront pas aux conditions du sol et aux autres spécifications. Cela affectera la solidité de la construction et pourrait éventuellement la faire échouer.

Mauvais contrôle de la qualité et mauvaise technique de construction
Un contrôle de qualité médiocre ou insuffisant, l’absence d’une bonne supervision sur le chantier et en dehors de celui-ci pendant la phase de construction, et l’emploi d’une mauvaise technique de construction, conduisent souvent à plusieurs défauts structurels et autres signaux d’alarme qui affectent la performance d’une structure en béton et provoquent sa défaillance.

Erreurs de calcul et de détail de la conception

Après avoir effectué le calcul de conception, il convient de vérifier correctement le processus afin de s’assurer que les dimensions de la section du béton armé ainsi que son épaisseur et l’espacement des armatures sont suffisants pour supporter les combinaisons de charges. Cela devrait couvrir la stabilité de la structure, son aptitude au service et sa robustesse. Si cela n’est pas fait et que des erreurs apparaissent, cela peut conduire à des défauts peu recommandables qui nécessiteront des réparations structurelles coûteuses.

Une disposition précise, correcte, robuste et efficace doit être utilisée pour la structure. Il faut empêcher l’eau de rester sur la structure pour éviter la détérioration et les fissures.

En outre, il convient de respecter strictement les spécifications des codes établis concernant les éléments en béton armé.

Placement des tiges de fer

Les tiges de fer doivent être placées de manière à être correctement protégées par le béton. Si ce n’est pas le cas, les tiges de fer ne seront pas protégées, ce qui peut entraîner une défaillance après leur mise en charge complète.

Mauvais joints de construction

Les joints de construction doivent être correctement réalisés, sinon l’humidité pénètre facilement dans le béton. Il doit y avoir un bon compactage et une préparation adéquate.

Facteurs environnementaux

Il s’agit d’attaques chimiques et d’autres facteurs naturels qui affectent la résistance des structures en béton. Certains d’entre eux sont la carbonatation, le chlorure, la réaction alcaline de la silice, les acides et les sulfates.

Carbonatation

La carbonatation se produit lorsque le dioxyde de carbone de l’air pénètre dans le béton et réagit avec les hydroxydes, comme l’hydroxyde de calcium, pour former des carbonates.

Lorsque la barre de fer est coulée dans du béton frais, elle est coulée dans un environnement hautement alcalin. Lorsque le béton prend, une couche passivante d’oxyde de fer se forme autour de la barre d’armature, la protégeant efficacement de la corrosion. Les problèmes surviennent lorsque l’alcalinité du béton environnant disparaît, c’est-à-dire lorsque le béton devient carbonaté.

Attaque par le chlorure

L’exposition du béton armé aux ions chlorure est la principale cause de corrosion prématurée des armatures en fer. L’intrusion d’ions chlorure, présents dans les sels de déglaçage et l’eau de mer, dans le béton armé peut provoquer la corrosion des tiges de fer si l’oxygène et l’humidité sont également disponibles pour entretenir la réaction.

Conclusion

Tous les facteurs discutés ci-dessus peuvent être évités ou du moins atténués par un respect strict du contrôle de la qualité, des normes et des codes de construction établis.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!