Les agences de recouvrement sont réglementées par la loi sur les pratiques équitables de recouvrement des créances, qui interdit toute action qu’elles considèrent comme du harcèlement ou de la fraude. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez donc selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, suivre les mêmes pratiques qu’une agence de recouvrement de créances.
Ne les harcelez pas
Ceci s’applique à un bon service à la clientèle dans toute entreprise et constitue également une excellente politique juridique. Si un client considère vos actions comme du harcèlement, vous perdrez très probablement un client et vous pourriez même faire face à un défi juridique dans le processus. Vous devez appeler vos débiteurs, mais pas plus d’une fois par jour, et vous ne devez jamais dire du mal d’un débiteur ou le menacer.
Appels téléphoniques courts
Vos appels téléphoniques doivent être brefs. Restez dans le sujet et concentrez-vous pour être formel. Essayez de ne pas donner à votre interlocuteur l’impression qu’il prend l’appel téléphonique pour lui. Ne laissez jamais entendre que le fait de ne pas effectuer un paiement est un échec personnel. Restez calme et clair à chaque appel téléphonique et indiquez clairement qu’ils vous doivent une dette qui doit être payée.
Rédigez des lettres
Une lettre de demande de paiement adressée à vos clients est appelée lettre de mise en demeure. Vous devez les envoyer par courrier en plus des appels téléphoniques et vous assurer d’en conserver des copies. Vous pourrez les utiliser à l’avenir si vous faites appel à une agence de recouvrement.
Demandez à une agence de recouvrement de rédiger des lettres de mise en demeure
Les agences de recouvrement sont des professionnels lorsqu’il s’agit d’obtenir de l’argent en retard. C’est pourquoi elles rédigent d’excellentes lettres de mise en demeure. De nombreuses agences de recouvrement rédigeront des lettres de mise en demeure en votre nom moyennant des frais fixes. Vous recevrez probablement une série de lettres à poster, chacune d’entre elles devenant de plus en plus intense.
Proposez un règlement
Vous pouvez proposer un règlement inférieur à ce que le débiteur vous doit si vous pensez qu’il paiera le montant le moins élevé. Il s’agit d’une stratégie si vous n’avez aucun espoir réel d’être payé. Vous devez faire le règlement dans un document juridique qui montre qu’un paiement inférieur à ce qui est réellement dû remboursera entièrement la dette.
Engagez une agence de recouvrement
Dans de nombreux cas, une agence de recouvrement est votre seul espoir d’être payé pour une dette. Elle peut facturer jusqu’à environ 50 % de ce qu’elle perçoit, mais il vaut mieux obtenir une partie de ce qui vous est dû que rien du tout.
Cour des petites créances
Vous pouvez intenter une action en justice pour obtenir l’argent qu’un débiteur vous doit. Vous pouvez être en mesure de recevoir le montant qu’il vous doit plus vos frais de dépôt. Les cours des petites créances sont conçues pour vous faire économiser l’argent d’un avocat coûteux et les frais de justice supplémentaires.
Intenter une action en justice
Si votre client vous doit une somme d’argent considérable, supérieure à ce que vous pouvez demander à la cour des petites créances, et que vous ne voulez pas donner un pourcentage à une agence de recouvrement, vous pouvez intenter une action en justice pour recouvrer votre dette. Vous paierez des frais plus élevés qu’à la cour des petites créances et vous devrez payer un avocat ; vous ne devriez donc intenter une action en justice que pour une dette importante.
Ces pratiques peuvent vous aider à recouvrer une plus grande partie de votre dette auprès des clients qui ne paient pas et vous donneront également les connaissances nécessaires pour le faire de manière correcte. Faites preuve de diligence et vous serez peut-être surpris de voir à quel point vous pouvez être un excellent agent de recouvrement.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!