Les couples traversent quatre étapes prévisibles dans une relation amoureuse. À chaque étape, il y a souvent une décision (parfois plus réfléchie que d’autres) d’aller de l’avant ou de mettre fin à la relation.

Certaines étapes sont plus longues à franchir que d’autres, et certaines personnes prennent beaucoup plus de temps à chaque étape. Malheureusement selon l’agence de courtage Matrimoniale a Avignon, certaines personnes ne vivent pas pleinement chaque étape et ne la traitent pas comme une occasion de croissance personnelle ou de faire une évaluation saine de la relation ou d’elles-mêmes.

Étape 1 : Rencontre initiale/attraction

Les relations amoureuses doivent commencer quelque part. La première rencontre peut avoir lieu sur Internet, par l’intermédiaire d’amis, dans une église ou un groupe social, lors d’une fête ou dans un bar, ou dans n’importe quel autre lieu parmi une myriade d’autres.

Les différents lieux de rencontre offrent différentes possibilités d’apprendre à se connaître et de voir s’il y a suffisamment de curiosité ou d’intérêt pour passer à l’étape suivante, qui consisterait à organiser une deuxième ou une troisième rencontre.

Étape 2 : Curiosité, intérêt et engouement

Au cours de la deuxième étape, l’attirance et l’engouement sont les plus prononcés.

L’attirance initiale concerne souvent les attributs physiques du partenaire et comprend des éléments tels que l’apparence extérieure, le type de corps, les intérêts et les traits de personnalité. À ce stade, l’attirance peut ne pas être trop “profonde” et chaque moitié du couple fait généralement de son mieux. Les différences ne sont pas remarquées ou sont écartées par des pensées telles que “ce n’est pas grave” ou “elle va changer”.

Les couples n’ont généralement pas beaucoup de conflits à ce stade du cycle, car chacun essaie vraiment d’impressionner l’autre. Souvent (mais pas toujours), on ne se demande pas assez “est-ce la bonne personne pour moi ?” mais plutôt “que puis-je faire pour que cette personne m’aime ?”.

Cette étape peut durer 3 ou 4 mois selon les individus et leur maturité, leur expérience et leur connaissance de soi. Vers la fin de cette étape, et, espérons-le, à d’autres moments tout au long de celle-ci, il n’est pas rare que des questions du type “est-ce la bonne personne pour moi” émergent. Les femmes, en particulier, peuvent également avoir envie de savoir où va leur relation.

Il est préférable de prendre lentement les décisions relatives à la relation que de les prendre rapidement (sauf s’il est clair que la relation ne convient pas).

Étape 3 : “L’illumination” et la formation d’un couple

À ce stade de la relation, les hormones se calment et la réalité s’installe. Les couples vont souvent “plus loin” dans leur relation. La confiance est plus forte et davantage d’intimités peuvent être partagées à ce stade, car les couples se débarrassent de leur “meilleur visage” et se permettent d’agir de manière plus naturelle et détendue.

Les deux moitiés du couple remarquent des faiblesses, des différences ou des défauts. Les habitudes “mignonnes” peuvent devenir irritantes à ce stade. Certains de ces problèmes ou différences perpétuels, comme le fait de dépenser sans compter ou d’être économe, d’être ordonné ou désordonné, de vouloir passer beaucoup de temps ensemble ou d’être plus impliqué dans des activités extérieures, commencent à apparaître.

À ce stade de la relation, les couples prennent note des différences et peuvent même commencer à se plaindre ou à tenter de résoudre les problèmes.

Au fur et à mesure que l’intimité se développe entre les deux personnes, on assiste à une plus grande révélation de soi, à la fois verbale et non verbale, car les couples agissent d’une manière qui ressemble davantage à ce qu’ils sont dans leur vie quotidienne.

C’est à ce moment-là que la grande question émerge encore plus fortement : “Où allons-nous ?” Les femmes ont tendance à poser cette question avant les hommes, même si les deux peuvent s’interroger sur la réponse à cette question. Cependant, le fait d’insister pour obtenir une réponse peut causer de réels problèmes dans la relation. Chaque personne doit écouter sa propre voix intérieure et sa sagesse. Il est important de parler de ses pensées et de ses sentiments avec son partenaire tout en trouvant des moyens de ne pas “pousser” à l’engagement.

Il n’est pas nécessaire de se précipiter dans cette étape importante et il y a toutes les raisons d’y aller lentement.

Étape 4 : Engagement ou fiançailles

À ce stade de la relation, les couples devraient avoir une bonne compréhension des valeurs, du style de vie et des objectifs d’avenir de leur partenaire. Il devrait y avoir une relation avec la famille et les amis de l’autre.

Des conversations ouvertes et honnêtes devraient avoir lieu alors que les couples planifient leur présent et leur avenir ensemble. Les questions concernant les enfants, les finances, les carrières, les objectifs futurs et le style de vie devraient être discutées plus en détail. Les différences sont normales et les couples apprendront à se connaître et à connaître leur relation en notant comment ils gèrent ces différences entre eux.

C’est également une étape importante que les couples peuvent utiliser pour évaluer la relation et leur capacité à faire partie d’une relation émotionnellement intelligente. Les fiançailles peuvent être rompues beaucoup plus facilement et peuvent clairement être une meilleure décision que de se marier et de divorcer.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!