Comme les températures plus fraîches de l’automne remplacent la chaleur ensoleillée de l’été, il est temps de sortir les pulls, de préparer quelque chose avec de l’épice de citrouille – et de faire un examen de la peau après l’été.

Cancer de la peau

Le cancer de la peau, qui est le type de cancer le plus répandu aux États-Unis et dans le monde, frappera un Américain sur cinq à l’âge de 70 ans. Il résulte d’une croissance anormale des cellules de la peau et est le plus souvent causé par les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil – et notamment les coups de soleil – ainsi que par les lits de bronzage.

Types de cancer de la peau
Il existe trois types courants de cancer de la peau. Votre médecine généraliste a Lyon lés détail ici!

Le carcinome basocellulaire

Ressemblant souvent à une bosse cireuse, à une lésion plate ressemblant à une cicatrice ou à un saignement ou une plaie ressemblant à une croûte qui revient, le carcinome basocellulaire apparaît généralement sur le cou ou le visage ou sur d’autres zones fréquemment exposées au soleil.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde apparaît aussi souvent dans les endroits du corps qui reçoivent beaucoup de soleil, notamment le visage, les oreilles et les mains. Ce type peut ressembler à une lésion écailleuse, croûtée et plate ou à un nodule rouge et ferme.

Mélanome

Le mélanome peut se produire n’importe où sur le corps, y compris dans les parties qui ne sont pas exposées au soleil. Dans certains cas, il ressemble à un grain de beauté qui change de taille ou de couleur ou à une grosse zone brunâtre avec des taches plus foncées.

Prévention

Il existe un certain nombre de mesures qui peuvent minimiser le risque de cancer de la peau. Il s’agit notamment d’éviter le soleil de midi, qui est généralement le plus fort entre 10 heures et 16 heures, de porter un écran solaire tous les jours et d’enfiler des vêtements de protection et un chapeau à large bord lorsque l’on passe du temps à l’extérieur. Il est également important de ne pas utiliser de lits de bronzage.

Détection et traitement

Il est également important de faire contrôler votre peau par un dermatologue si vous repérez un élément suspect sur votre peau ou si vous avez déjà eu un cancer de la peau. Si le diagnostic est un cancer de la peau, il existe un certain nombre de possibilités de traitement. Le fait de détecter un problème à un stade précoce permet d’obtenir le meilleur résultat possible, quel que soit le type de cancer.

Si vous avez une zone suspecte sur votre peau ou des antécédents de cancer de la peau, appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!