Comment les propriétaires peuvent-ils tirer le maximum d’efficacité de leur système de pompe a chaleur? Voici quelques conseils :

OPTIMISEZ VOTRE THERMOSTAT

Réglez votre thermostat à la température la plus basse au-dessus du point de congélation avec laquelle vous êtes confortable. Lorsque vous dormez ou que vous n’êtes pas à la maison, baissez encore la température pour qu’elle vous convienne au réveil ou au retour à la maison.

VÉRIFIEZ SOUVENT VOS FILTRES

Vérifiez régulièrement vos filtres. Idéalement, nettoyez-les ou remplacez-les tous les mois.

VÉRIFIEZ QUE VOS BOUCHES D’AÉRATION NE SONT PAS OBSTRUÉES

Examinez la disposition de vos meubles : bloquez-vous involontairement le flux d’air de vos bouches d’aération ?

Évitez de placer des meubles, de la moquette ou des décorations devant ou sur les bouches d’aération. Vous empêcherez ainsi l’air chaud de se répandre dans la pièce, ce qui vous obligera à monter le thermostat très haut.

UTILISEZ VOS RIDEAUX À BON ESCIENT

Vos fenêtres orientées vers le sud sont celles qui peuvent apporter le plus de chaleur. Ouvrez les rideaux de ces fenêtres pendant la journée pour laisser entrer la lumière du soleil. La nuit, fermez bien tout pour empêcher le froid d’entrer.

INSTALLEZ UN THERMOSTAT INTELLIGENT

Les thermostats programmables modernes peuvent être réglés pour fonctionner automatiquement à certaines températures et à différents intervalles de temps tout au long de la journée.

Mieux encore, vous pouvez trouver un thermostat intelligent avec intégration d’une application pour smartphone. Vous pourrez alors gérer votre système de chauffage de n’importe où, ce qui vous évitera de chauffer la maison plus qu’il ne le faut lorsque vous êtes absent, tout en ayant la température idéale lorsque vous rentrez à la maison.

SCELLEZ VOS FENÊTRES

Lorsque vos fenêtres ne sont pas correctement équipées pour faire face aux éléments, l’air froid s’infiltre et l’air chaud s’échappe. En scellant vos fenêtres, vous pouvez retenir plus longtemps l’air chaud dans la maison. Cela permet d’utiliser moins souvent votre système de chauffage central.

Si vous souhaitez étanchéifier vos fenêtres, voici quelques-unes de vos options :

ISOLATION DES FENÊTRES EN PLASTIQUE

Achetez un kit de film plastique d’isolation des fenêtres dans votre quincaillerie locale. Ces kits permettent d’améliorer l’isolation de manière simple, efficace et bon marché.

Découpez la feuille de manière à ce qu’elle couvre la fenêtre avec un espace supplémentaire de cinq pouces de chaque côté. Placez la feuille contre le cadre de haut en bas et fixez-la avec du ruban adhésif. Chauffez ensuite toute la fenêtre à l’aide d’un sèche-cheveux afin d’aplanir les plis éventuels.

RECALER

Le calfeutrage des fenêtres est un excellent moyen d’éviter les fuites d’air. Tout d’abord, enlevez le vieux calfeutrage, effectuez les réparations nécessaires sur le cadre et nettoyez les surfaces. Ensuite, faites passer votre nouveau cordon de calfeutrage autour du joint de la fenêtre.

Le calfeutrage est simple, mais il y a des choses à faire et à ne pas faire. Par exemple, il existe des produits de calfeutrage pour l’intérieur et pour l’extérieur, il est donc important de vérifier l’étiquette. Cependant, avec un peu de recherche avant de commencer, le calfeutrage des fenêtres est un projet de bricolage accessible pour de nombreux propriétaires.

DÉCAPAGE

Les coupe-froid sont un autre moyen simple de sceller les fenêtres. Découpez des morceaux correspondant à la longueur de votre fenêtre et pressez-les contre le cadre. Veillez à couvrir tous les interstices.

Si vos fenêtres sont déjà scellées avec du vieux calfeutrage ou des coupe-bise, inspectez les joints pour vous assurer qu’ils sont toujours efficaces.

COUPE-TIRAGE

Un coupe-vent est un tube de tissu rembourré. Posez-les au bas des portes et des fenêtres comme solution rapide pour empêcher l’air froid d’entrer.

RIDEAUX THERMIQUES

Les rideaux thermiques améliorent l’isolation des fenêtres en emprisonnant l’air froid entre la fenêtre et les rideaux. Ces rideaux utilisent un tissu très épais et superposé, fait de matériaux comme le coton, le polyester ou la microfibre.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!