Le symbolisme et les histoires s’entremêlent dans les traditions du mariage nous confie un gérant d’un boutique de robe Lyon. Ce qui peut vous surprendre, c’est que ces traditions n’ont pas toujours commencé de la manière la plus charmante et la plus romantique qui soit. Après avoir lu les histoires qui se cachent derrière ces 7 traditions, vous serez peut-être reconnaissant du chemin qu’elles ont parcouru !

Les quelque chose !

Si vous êtes une mariée ou si vous avez déjà été mariée, le dicton “Quelque chose d’ancien, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu” n’est probablement pas un secret pour vous.

Depuis des années, les mariées utilisent cette tradition pour incorporer quatre éléments dans leur mariage. Ce dicton est tiré d’un vieux poème anglais. “Quelque chose de vieux” symbolise la continuité – montrant que votre amour résistera à l’épreuve du temps.

Quelque chose de nouveau montre l’optimisme et l’excitation pour ce qui est à venir. Quelque chose d’emprunté représente le bonheur emprunté et les héritages empruntés qui peuvent honorer un être aimé. “Quelque chose de bleu” est synonyme de pureté, d’amour et de fidélité. Il est intéressant de voir le chemin parcouru par ces traditions !

Six pence chanceux

Ce que vous ne savez peut-être pas du vieux poème anglais, c’est qu’il y a plus que cela ! “Quelque chose de bleu… et une pièce de six sous dans sa chaussure !” Cela peut être une déclaration bizarre quand on ne connaît pas l’histoire derrière les six pence en Angleterre.

Les premiers six pence ont été frappés en Angleterre en 1551, ils servaient à porter chance. Le père devait donner à la mariée un six pence chanceux à placer dans sa chaussure gauche pour bénir le mariage et porter chance à l’avenir. Les six pence devaient être transmis de génération en génération comme un héritage honorifique.

Votre bouquet

Les mariées consacrent une grande partie de leur budget pour obtenir des arrangements floraux et des bouquets parfaits. Les bouquets de la mariée sont une façon étonnante d’incorporer votre palette de couleurs et de créer des moments esthétiquement agréables à capturer pour votre photographe.

Cependant, saviez-vous que porter des fleurs est une tradition assez récente ? Jusqu’à l’époque moderne, de nombreuses mariées portaient de l’ail et de l’aneth lorsqu’elles marchaient dans l’allée. De nombreux chercheurs disent que c’était pour éloigner les mauvaises maladies qui existaient à cette époque.

Pouvez-vous imaginer si les mariées d’aujourd’hui portaient ces parfums si forts ? Nous sommes heureux que cette tradition se soit transformée en beaux bouquets et en verdure – beaucoup plus agréables à l’œil et au nez !

Le lancer

Le lancement du bouquet est le moment idéal pour mettre toutes les femmes célibataires à terre et voir quelle fille dira “oui” ensuite ! Dans les temps anciens, la mariée était considérée comme extrêmement chanceuse le jour de son mariage.

Les invités déchiraient souvent sa robe et en gardaient un morceau en signe de bonne chance. Cette tradition n’a pas trop changé au fil des ans, car il y a toujours une lutte pour le bouquet !

Vos filles

Vous vous inquiétez de choisir la robe de demoiselle d’honneur parfaite pour vos filles ? Eh bien, soyez reconnaissante pour cette option, car jusqu’à l’époque moderne, il était populaire pour vos demoiselles d’honneur de s’habiller exactement de la même façon que vous – en blanc et même avec un voile !

Ce n’était pas pour être “mignon” et tout correspondre, c’était plutôt pour confondre les mauvais esprits afin qu’ils n’attaquent pas la mariée. Lorsque la société a eu moins peur des mauvais esprits, les couleurs ont commencé à devenir populaires. La signification des traditions du mariage a définitivement changé. Désormais, le choix de la palette de couleurs de vos demoiselles d’honneur donne le ton pour l’ensemble du mariage et crée un aspect général qui attire l’attention.

Votre gâteau

Sous l’Empire romain, le gâteau était fait de blé et à peine… pas la plus délicieuse des combinaisons ! Traditionnellement, le gâteau était brisé sur la tête des nouveaux mariés, symbole de fertilité et de chance. Les invités se bousculaient alors pour en attraper un morceau afin de leur porter chance !

Le glaçage était ensuite ajouté comme signe de luxe et les gâteaux que nous voyons aujourd’hui sont nés. Peut-être que le fait que les mariés se nourrissent mutuellement d’un morceau de gâteau et se frappent le visage l’un l’autre de manière ludique était un signe de cette vieille tradition.

Les anneaux

On dit que les Égyptiens ont commencé la phrase “sans commencement, sans fin” pour décrire la signification de l’alliance. Dans de nombreuses cultures, l’anneau était fabriqué à partir de différents tissus, métaux et pierres, en fonction du statut et de la signification dans la culture.

Le mot “diamant” est dérivé du mot grec adamas, qui signifie “l’inconquérissable”. La bague en diamant devait symboliser un amour inconditionnel qui est sans fin. La bague de mariage du marié n’a fait son apparition dans la culture américaine que vers la Seconde Guerre mondiale.

De nombreux soldats ne savaient pas s’ils allaient rentrer chez eux auprès de leur bien-aimé et la bague leur servait de rappel de leur amour à travers le monde. Aujourd’hui, l’échange des alliances est une partie extrêmement importante de la cérémonie, car vous consacrez votre vie les uns aux autres devant tous vos proches.

Même si vous ne vous considérez pas comme une mariée traditionnelle, les traditions se tissent tout au long des mariages, du début à la fin. Les tendances changent et les traditions évoluent. Il est amusant d’intégrer des traditions qui se sont transmises pendant des siècles, mais en les rendant personnelles, belles et amusantes ! Quelle tradition feriez-vous ?

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres