Il n’est pas toujours facile de savoir si quelqu’un a une commotion cérébrale. Les films et la culture pop dépeignent parfois la scène de manière beaucoup plus dramatique que ce qui se passe dans la vie réelle.
Une collision épique. Tout s’assombrit. Vous vous réveillez devant une foule de spectateurs qui vous regardent.
Oui, ce scénario peut être vrai ; cependant, les commotions peuvent se produire de façon beaucoup plus subtile que prévu.
Comme certains sports d’automne peuvent reprendre avec des modifications de sécurité pour gérer la propagation de COVID-19, nous avons demandé aux experts comment repérer une commotion cérébrale et les signes clés.
Pour commencer, qu’est-ce qu’une commotion cérébrale exactement ?
Une commotion cérébrale résulte d’un coup porté à la tête ou au corps qui provoque un mouvement du cerveau à l’intérieur du crâne – ce qui entraîne une altération transitoire des fonctions cérébrales. En termes simples, comme le cerveau s’est déplacé à l’intérieur du crâne, cela change la façon dont le cerveau fonctionne.
Quels sont les signes visibles d’une commotion cérébrale ?
Il est très important de surveiller votre enfant pendant le jeu. Si vous êtes à un match de sport et que vous voyez quelqu’un se faire frapper, tomber au sol et ne pas bouger pendant un moment, vous voudrez garder un œil attentif sur lui après pour rechercher des signes de commotion cérébrale.
Les signes de commotion cérébrale peuvent inclure :
- serrement de la tête
- Désorientation ou confusion
- Discours mal articulé
- Manque de coordination
- Regard vide
Ce sont des signes qui peuvent être observés visiblement, et puis il y a des signes qui sont plus subjectifs – vous devrez demander à votre enfant comment il se sent. Par exemple, rien qu’en les regardant, vous ne sauriez pas s’ils ont mal à la tête.
Quels sont les symptômes non visibles d’une commotion cérébrale ?
Si vous remarquez que votre enfant se fait frapper ou tombe, assurez-vous de lui demander comment il se sent. Chaque patient est différent, mais la plupart du temps, un mal de tête se produit presque immédiatement. Certains des symptômes ultérieurs peuvent être un mal de tête persistant, un manque d’attention, une sensation de tête légère, une irritabilité facile, une intolérance à la lumière ou des troubles du sommeil.
Que dois-je faire si je soupçonne que mon enfant a une commotion cérébrale ?
Si vous soupçonnez que votre enfant a une commotion cérébrale, assurez-vous de le retirer du jeu et de ne pas le laisser revenir avant d’avoir consulté un professionnel de la santé. Inconscience, maux de tête sévères, vomissements, convulsions ou instabilité sur leurs pieds après le choc – si vous voyez l’un de ces signes, vous devez emmener votre enfant aux urgences les plus proches pour une évaluation.
Les commotions cérébrales sont des blessures invisibles – vous ne pourrez peut-être pas dire en regardant votre enfant qu’il est blessé, il est donc essentiel de discuter de ses symptômes et d’obtenir une évaluation neurologique appropriée.
Quelles sont les mesures de protection que je peux prendre pour assurer la sécurité de mon enfant ?
Lorsque votre enfant s’exerce ou joue, assurez-vous qu’il dispose de techniques sûres. Cela implique de respecter les règles du sport et de jouer en toute sécurité, ainsi que de s’assurer qu’il porte un équipement de protection, comme un casque. Mais n’oubliez pas qu’il n’existe pas de casque anti-chocs.
Les tests de base sont également recommandés pour les jeunes athlètes et les adultes. Les tests de base comprennent un examen de pré-saison pour évaluer les fonctions cérébrales. En évaluant les capacités actuelles, comme la capacité d’attention, les capacités de concentration et la mémoire, nous pouvons ensuite revenir sur les résultats si nous suspectons une commotion cérébrale.
Encourager la reconnaissance et le signalement des commotions cérébrales. Si vous ou votre enfant remarquez qu’une autre personne présente des signes de commotion cérébrale, recommandez-lui de la faire examiner. La connaissance des signes et des symptômes aidera les enfants à jouer en toute sécurité et à prévenir d’autres blessures. De plus, il est préférable de manquer un match que la saison entière.