Grâce à leur capacité à rendre les jambes des femmes plus longues, plus minces et plus toniques, les chaussures à talons hauts sont rarement démodées. L’attrait des talons hauts est si fort que de nombreuses femmes continuent de les porter malgré le fait qu’ils peuvent causer de l’inconfort et de la douleur.

Lorsque les talons hauts sont devenus populaires pour la première fois en Europe, à la fin du XVIe siècle, ils étaient portés par les hommes et les femmes comme symboles de richesse et de sophistication. Des chaussures à talons hauts très peu pratiques étaient un signe que vous apparteniez à l’élite sociale, pas aux classes ouvrières.

La croyance en un lien entre l’élégance et les chaussures peu pratiques persiste, et les talons hauts sont désormais considérés comme la forme ultime de chaussures féminines. Si une femme veut ajouter du glamour à sa tenue, elle peut très bien opter pour une paire de talons aiguilles, d’escarpins, de compensées ou de petits talons.

De plus, les talons hauts ne sont pas limités aux occasions spéciales – dans une région soucieuse de la mode comme Londres, ils sont tout aussi susceptibles d’être portés lors de réunions d’affaires que lors d’événements sur le tapis rouge. Malheureusement, cela selon les Podologue a Lyon, signifie que les pieds des femmes subissent plus de pression que jamais auparavant.

Les talons hauts forcent vos pieds dans une position non naturelle

Les chaussures à talons hauts soulèvent le talon de chaque pied au-dessus du niveau de vos orteils, accentuant vos muscles du mollet. Parce qu’ils placent vos pieds dans une position non naturelle, les talons hauts peuvent compromettre la santé de vos pieds, en particulier s’ils sont portés fréquemment ou pendant de longues périodes.

Lorsque vous êtes debout ou que vous marchez avec des talons hauts, vos orteils et la plante de vos pieds sont obligés de supporter beaucoup plus de poids que ce n’est normalement le cas. La forme inclinée exerce une pression excessive sur les muscles de votre pied tout en ne soutenant pas vos chevilles. Les talons hauts serrent vos orteils l’un contre l’autre et appliquent une pression à l’avant et à l’arrière de vos pieds.

Les chaussures à la mode entraînent souvent des problèmes de pieds

Comme les talons hauts causent beaucoup de stress à vos pieds, ils peuvent entraîner de nombreux problèmes de pieds, tels que :

  • Cloques
  • Oignons
  • Callosités et cors
  • Difformités, telles que les orteils en marteau
  • Ongles incarnés
  • Fatigue musculaire
  • Douleur dans la plante des pieds et des talons
  • Démarche instable.

Les inquiétudes concernant les effets des talons hauts sur la santé des pieds ont conduit la Société des podologues et podiatres (un organisme professionnel dont nos spécialistes du pied sont membres) à demander aux employeurs du secteur de la vente au détail de cesser d’obliger les femmes à porter des chaussures peu pratiques au travail.

Lorsque vous choisissez des chaussures, quelle hauteur est trop élevée ?

Plus vos talons sont hauts, plus votre risque de développer des problèmes de pieds est élevé. Vous pouvez éviter les problèmes de santé associés aux talons hauts en portant plutôt des chaussures plus plates. Si ce n’est pas toujours possible, réduisez le risque en choisissant des talons qui ne dépassent pas deux pouces de haut.

Les talons hauts sont peut-être à la mode, mais il est essentiel que vos pieds ne souffrent pas à la recherche du style.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!