Heureusement, il existe de multiples solutions pour soigner les lèvres gercées, ainsi que des habitudes saines que vous pouvez adopter pour garder vos lèvres lisses et saines tout l’hiver. Voici six conseils à suivre :

Utilisez un baume à lèvres à base de pommade.

Ce remède va emprisonner l’humidité et aider à guérir les fissures et les fentes de la peau. Recherchez une pommade cicatrisante qui contient du pétrolatum, des huiles essentielles ou de la glycérine.

Évitez les baumes à lèvres contenant du camphre, de l’eucalyptus et du menthol.
Ces ingrédients sont initialement apaisants, mais ils assèchent en fait vos lèvres et aggravent le problème. Lorsque vos lèvres deviennent plus sèches et irritées, vous appliquez davantage de ce type de baume à lèvres, et le cycle continue.

Assurez-vous que votre baume à lèvres contient un écran solaire

Un autre ingrédient important du baume à lèvres est la crème solaire. Malgré les températures plus froides, le soleil brille toujours en hiver. Vos lèvres peuvent toujours être brûlées et sont plus susceptibles de l’être que le reste de votre visage, car la peau est plus fine et plus délicate.

Restez hydraté

Boire beaucoup d’eau est connu pour être bon pour la peau, y compris pour vos lèvres sensibles.

Ne léchez pas vos lèvres

Lorsque vos lèvres sont sèches, il est naturel de vouloir les lécher pour les rendre plus humides. Mais se lécher les lèvres a en fait l’effet inverse. Une fois que vous mettez de la salive sur vos lèvres, elles s’assèchent en fait plus rapidement, ce qui rend vos lèvres encore plus sèches dans l’ensemble. De plus, les enzymes présentes dans la salive et destinées à digérer les aliments sont irritantes pour les lèvres.

Ne mordez pas, ne brossez pas et ne frottez pas vos lèvres lorsqu’elles s’écaillent ou pèlent.

Vous pouvez également ressentir le besoin de vous débarrasser de cette sensation désagréable et irritante que provoquent les écailles et la desquamation – après tout, on se sent tellement mieux quand les lèvres sont lisses ! Essayez toutefois de résister à cette envie.

Il est préférable de ne pas frotter vos lèvres ou d’enlever la peau qui pèle avec vos dents ou vos doigts. Cela ne fait que créer des fissures et des plaies sur vos lèvres et peut aggraver la situation. Appliquez plutôt un baume très lourd à base de pommade qui sera apaisant et aidera à guérir vos lèvres.

Soyez vigilant quant au traitement des lèvres gercées

Traitez immédiatement les pelures et les fissures sévères. Si vous laissez faire les lèvres gercées, elles peuvent s’aggraver, éventuellement s’infecter ou même donner naissance à un bouton de fièvre. Par exemple, le virus de l’herpès simplex a tendance à attaquer lorsque votre système immunitaire est en baisse, ce qui peut arriver plus fréquemment en hiver. Et lorsque vos lèvres pèlent, se fissurent et sont sèches, cela n’arrange pas la situation, créant un environnement plus idéal pour cet envahisseur gênant car vos défenses sont baissées.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!