C’est vrai – l’époque où l’on mélangeait les meubles en bois appartient désormais au passé. Nos maisons ancestrales avaient ces lourds ensembles de canapés et de salles à manger en bois, n’est-ce pas ? C’était juste une règle de décoration non dite que tout le monde suivait. Mais en permettant un bon mélange de différentes teintes de bois dans une pièce, celle-ci devient plus accueillante. Cela donne une impression plus organique et apporte de la chaleur à votre maison.

Inspirez-vous de ces idées mise en place par le service de construction chalet de Luxe en Haute Savoie pour mélanger et assortir parfaitement les accents en bois :

Idée de mélange et d’assortiment de bois #1 : Choisissez les nuances pour votre maison

Les sols sont polyvalents et cela dépend totalement de ce que vous aimez. Il peut changer complètement l’aspect de votre pièce. Ainsi, si vous voulez mélanger les finitions, optez pour un sol clair et des meubles foncés ou vice-versa. Chêne aux tons miel ou chêne décapé ? Un look vieilli et blanchi ou une finition brillante ? Faites votre choix !

Idée de mélange et d’assortiment de bois n° 2 : utilisez un tampon

Le bois sur le bois peut parfois être délicat et tout le monde n’est pas un pro en la matière. Mais si vous voulez quand même vous essayer à cette tendance, nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Un tampon, comme un tapis, entre vos meubles en bois et votre plancher, peut rompre la monotonie. Vous pouvez jouer avec les finitions du sol et des meubles.

Idée de mélange et d’assortiment de bois n°3 : ne pas exagérer

Vous trouvez qu’il y a quelque chose qui cloche dans l’image ci-dessus ? Oui, il y a trop de finitions de bois entassées dans un petit espace. Même si vous avez un amour immodéré pour tout ce qui est bois, nous vous conseillons de ne pas en faire trop ! Vous risqueriez de commettre un faux pas en matière de décoration intérieure et vous le regretteriez à jamais.

Idée de mélange et d’assortiment de bois n°4 : ajouter une pièce dominante

L’excès de tout est rarement un atout dans un intérieur, et cela inclut également les éléments en bois. Choisissez un meuble avec un ton de bois dominant et complétez-le avec un motif assorti sur le sol pour plus d’effet. Essayez de combiner un délicieux sol à motif de chevrons et un meuble aux tons sel et dentelle. Ce sera magnifique !

Idée de mélange et d’assortiment de bois #5 : La merveille blanche

Le blanc et le bois sont comme une combinaison magique de basilic et de tomates. Ils semblent se marier parfaitement ! Lorsque vous avez une variété de finitions de bois dans une pièce et que vous trouvez que cela fait un peu collant, tempérez le tout avec du blanc. Le résultat va vous étonner !

Idée de mélange et d’assortiment de bois n°6 : trouver le bon équilibre

Pour éviter que votre pièce n’ait l’air bizarre, équilibrez les finitions de bois de différents tons dans tout l’espace. Ici, les murs géométriques en finition brune font place à des meubles en finition chêne miel et à un sol en noyer. Tout se met en place. Veillez à casser le look avec une touche de couleur.

Bien qu’il ne s’agisse pas de règles strictes, nous pensons qu’elles peuvent vous aider à faire fonctionner les éléments en bois dans votre maison. Faites-en l’essai et sentez la différence !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!