D’aussi loin que je me souvienne, ma mère a toujours eu une plante d’aloès dans la cuisine. Je n’y ai jamais vraiment pensé jusqu’au jour où je me suis brûlé le doigt sur la cuisinière. Elle a cassé le bout d’une des feuilles d’aloès et a pressé le gel sur ma brûlure. La brûlure s’est immédiatement calmée, et j’étais stupéfait. Une plante venait de réparer ma main !

Depuis lors, j’ai toujours gardé une plante d’aloès dans mon appartement, et j’ai toujours eu au moins une bouteille d’aloès dans mon réfrigérateur.

Traiter les brûlures et les éruptions cutanées est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens gardent une plante d’aloès autour de leur maison, mais il y a tellement d’autres choses que l’aloès peut faire. Non seulement elles sont peu coûteuses, mais elles sont aussi très faciles à entretenir. Tout ce dont elles ont besoin, c’est d’un peu d’eau, d’un peu de soleil, et elles vous procureront d’innombrables bienfaits pour la santé, en plus de soulager vos coupures ou vos brûlures.

Le démaquillant

L’un des meilleurs conseils pour avoir une peau saine et éclatante est de s’assurer de bien se démaquiller à la fin de la journée. Il existe de nombreux démaquillants différents que vous pouvez acheter en magasin, mais ils contiennent souvent des produits chimiques agressifs qui peuvent irriter votre peau et même provoquer des éruptions. C’est exactement le contraire de ce que vous voulez ! Si vous avez une plante d’aloès à proximité, tout est prêt ! Tout ce que vous avez à faire est de presser un peu de gel d’aloès sur une boule de coton et d’essuyer votre maquillage. C’est bien mieux que les produits achetés en magasin et c’est plus économique !

Nettoyage du visage

Une autre façon d’utiliser le gel d’aloès pour votre visage est de faire votre propre nettoyant pour le visage. Si vous avez une peau sensible, le gel d’aloe vera est parfait. Il n’irritera pas votre peau et ne provoquera pas d’éruptions cutanées, et il est facile de personnaliser les ingrédients. Une base simple pour commencer est une cuillère à soupe d’aloès, une cuillère à café de lait d’amande et une cuillère à café de jus de citron.

Mélangez le tout pour créer une pâte et laissez-la reposer pendant quelques minutes, puis rincez-la. Si vous voulez expérimenter des parfums, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de lavande ou de calendula apaisante. Vous avez besoin d’un coup de pouce hydratant ? Ajoutez de l’huile de noix de coco. Les possibilités sont infinies, et vous pouvez préparer un produit de lavage pour tous les besoins !

Haleine fraîche

Vous ne saviez pas que le gel et crème d’aloe vera pouvait être la clé d’une haleine fraîche ! La plupart des gens ne pensent qu’aux traitements topiques de l’aloès, mais il a une tonne d’avantages pour un usage interne. L’une des façons les plus simples de traiter un léger cas d’halitose est de boire du gel d’aloès mélangé à de l’eau.

L’aloès a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent calmer l’acidité de votre estomac, qui peut être un des principaux responsables de la mauvaise haleine. Vous pouvez également le mélanger avec du jus de pomme si vous voulez ajouter un peu de saveur à l’aloès. Assurez-vous simplement de ne pas ingérer plus de ¼ de tasse de gel d’aloès car une trop grande quantité peut avoir un effet laxatif.

Désinfectant pour les mains

Cette application de l’aloès était nouvelle pour moi, mais je suis si heureuse de l’avoir découverte ! Le désinfectant pour les mains fait désormais partie de la routine de chacun, surtout avec l’arrivée de l’hiver. Le simple fait d’entendre tousser dans le magasin ou de voir le type qui éternue deux sièges devant vous dans le bus peut vous donner envie de prendre un bain de désinfectant pour les mains.

Le seul problème est que l’alcool contenu dans le désinfectant pour les mains peut être extrêmement desséchant pour votre peau. Ce qui n’est pas bon avec les vents froids de l’hiver ! Laissez tomber le désinfectant à base d’alcool et faites le vôtre avec un rapport de cinq pour un entre le gel d’aloès et l’hamamélis et quelques gouttes d’une huile essentielle antibactérienne comme la menthe poivrée, la lavande ou l’huile de théier.

Vous tuerez tous les germes avec lesquels vous entrerez en contact, sentirez bon et garderez vos mains douces et belles avec ce désinfectant DIY. Notez que vous pouvez trouver de l’hamamélis avec ou sans alcool, donc si vous voulez que ce soit totalement sans alcool, assurez-vous de trouver de l’hamamélis qui n’en contient pas.

Il y a tellement d’autres avantages étonnants à avoir une plante d’aloès dans votre maison, au-delà de ces quatre raisons. C’est vraiment une plante géniale qui peut vous aider à rester en bonne santé à l’intérieur comme à l’extérieur !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!