L’une de nos coutumes prénuptiales les plus appréciées, la douche nuptiale est un moyen fantastique pour la future mariée de célébrer ses noces à venir avec ses amis, les membres de sa famille et son cortège. Mais si de nombreuses femmes choisissent de participer à cette tradition, peu d’entre elles savent d’où vient la douche nuptiale moderne et pourquoi nous offrons des cadeaux à la future mariée (qui va recevoir de nombreux cadeaux de mariage de toute façon !) Pour éclaircir ces questions et d’autres mystères intéressants, les coordinateurs d’événements du De Luxe Banquet Hall de Los Angeles ont parcouru Internet à la recherche d’indices sur les origines de cette fête prénuptiale très appréciée. Voici ce que nous avons trouvé :
Les premiers témoignages sur la douche nuptiale : la Belgique du 16e siècle
Bien que l’origine précise de la douche nuptiale moderne soit inconnue, de nombreux historiens pensent que la tradition est née à Bruxelles, en Belgique, au XVIe siècle. Selon la légende populaire, une belle jeune fille est tombée amoureuse du meunier du village qui était si bon envers les pauvres qu’il n’a pas réussi à amasser de richesses pour lui-même. Le père de la jeune fille, qui souhaitait qu’elle épouse l’homme le plus riche de la ville, menaça de la priver de sa dot si elle choisissait d’épouser le meunier. Lorsque les citoyens pauvres (envers qui le meunier avait fait preuve de gentillesse) apprirent que la jeune fille allait perdre sa dot, ils la “couvrirent” de centaines de petits cadeaux qui, combinés, avaient bien plus de valeur que sa dot.
Les fêtes de mariage aux États-Unis
Bien que la pratique consistant à fournir une dot soit inexistante dans presque toutes les cultures modernes, la tradition consistant à offrir des cadeaux à la future mariée (tout en affirmant son droit à épouser l’homme de son choix) a connu un regain de popularité en Amérique au tournant du XXe siècle. À cette époque, les familles de la classe moyenne supérieure ont commencé à organiser des fêtes de remise de cadeaux pour leurs filles aisées et, dans les années 1930, la tradition s’est étendue à l’Amérique rurale des classes moyennes et moyennes inférieures. La première utilisation de l’expression “douche nuptiale” est attribuée au Grand Rapide Michigan Evening Press, qui a écrit “The ‘shower parties’ that through mistaken hospitality the wedded couple are forced to attend […]” en juin 1904.
Étant donné que les fêtes de mariage ne sont pas imprégnées des mêmes traditions sociales, culturelles ou religieuses rigides que les mariages, le format de la célébration est assez flexible, à une exception près : les fêtes de mariage sont issues d’une tradition d’échange de cadeaux, et l’échange de cadeaux est donc le seul aspect obligatoire de la fête prénuptiale. Historiquement, les cadeaux tendent à renforcer les rôles traditionnels des hommes et des femmes – les femmes reçoivent souvent des articles ménagers, tels que des articles de cuisine ou de nettoyage, ou des cadeaux qui renforcent le rôle de l’épouse en tant que “partenaire sexuelle” du mari – mais ces dernières années, les cadeaux tendent à se concentrer davantage sur les intérêts réels de la future mariée.