Qu'est-ce qu'on entend par voiture en épave

Alors qu’une voiture « techniquement non réparable » ne pourra jamais reprendre la route, il est vrai qu’un « véhicule économiquement irréparable » reste en état de marche. L’assuré dispose ainsi de 30 jours après la mise en épave pour remettre en question le jugement de l’expert et espérer bénéficier d’une meilleure prise en charge. Veuillez noter que l’expert peut également classer le véhicule dans la catégorie des véhicules gravement endommagés . Si les réparations ont été effectuées de façon satisfaisante, la voiture pourra à nouveau rouler après une dernière vérification de l’expert. Dans le cas contraire, il est versé dans la catégorie des véhicules techniquement non réparables, et donc déclaré épave.

Les frais de réparation sont-ils raisonnables par rapport à la valeur du véhicule?

Si le véhicule sinistré est réparable, l’assureur prendra à sa charge le coût des réparations et il n’y aura pas lieu de déterminer sa VRADE. La voiture n’est pas faite seulement de métaux et son épave constitue un déchet dangereux qui doit être dépollué avant d’être recyclé.

Son rapport peut mettre quelques semaines avant d’être envoyé à votre assureur, surtout dans les cas complexes. Que vous circuliez en lisière de forêt, sur une route de campagne, ou encore, parfois, sur l’autoroute, vous croisez régulièrement ce panneau représentant un cerf dans un triangle rouge. Cette signalisation indique la présence d’animaux sauvages et invite les automobilistes à rester prudents. En effet, heurter un sanglier, un chevreuil ou tout autre animal peut provoquer d’importants dégâts, aussi bien matériels que corporels.

Statuer sur l’état du véhicule et suivre les réparations

Une fois les réparations terminées, le propriétaire (ou l’acquéreur éventuel du véhicule) devra faire procéder à ses frais à une expertise pour constater et agréer les réparations comme réalisées dans les règles de l’art. Il est indemnisé en valeur de rachat à dire d’expert sans déduction de la valeur de sauvetage du véhicule.

La voiture n’est pas réparable parce que brûlée, immergée jusqu’au tableau de bord ou présente des défauts techniques irréversibles. On le considère Techniquement Non Réparable , les pièces essentielles de la voiture étant gravement endommagées (moteur, etc.). Par ailleurs, si des factures présentées par le propriétaire mentionnent des changements de phares, de pare-brise, ou d’éléments de carrosserie, cela peut signifier que la voiture a subi un choc. Dans ce cas, il peut être judicieux de pousser plus loin les investigations afin de vérifier que le châssis et certaines pièces mécaniques n’ont pas été touchés. Un examen de la voiture peut alors apporter des informations complémentaires à celles mentionnées dans le rapport en ligne.

Est-il possible de négocier le montant proposé par votre assureur ?

C’est-à-dire une offre de rachat de votre véhicule en l’état, au prix qu’il aura estimé en fonction de votre contrat d’assurance et du rapport de l’expert. Vous pouvez aussi tenter de négocier le montant proposé par votre assureur. Dans certains cas, vous avez également la possibilité de vous retourner contre le responsable de l’accident. Le classement de votre voiture en VEI ne signifie pas qu’il s’agit d’une épave bonne pour la casse. Cela veut juste dire que, selon les estimations de l’expert, le coût des réparations dépasse la valeur de la voiture avant le sinistre (ou atteint 85 % de sa valeur). Ainsi, un véhicule dont la carrosserie a été très endommagée par un accident ou une averse de grêle peut être déclaré VEI alors qu’il est en parfait état de rouler et qu’il ne présente pas de défauts le rendant dangereux.

La réglementation a prévu que l’enlèvement et l’envoi d’un VHU à un site de traitement s’effectue sans aucun frais pour le dernier détenteur. Les problèmes financiers expliquent généralement l’abandon des véhicules par leurs propriétaires. Si votre voiture est hors d’usage, elle doit être envoyée dans un centre VHU agréé pour y être détruite. L’enlèvement est gratuit si le propriétaire fait appel à un épaviste pour récupérer la voiture. Des frais peuvent lui être réclamés pour compenser les conditions exceptionnelles du remorquage vers le site de recyclage.

L’assureur doit proposer une offre de rachat du véhicule dans les 15 jours suivant la réception du rapport d’expertise. L’assureur doit avertir l’Agence nationale des titres sécurisés , qui bloque tout transfert de la carte grise. Ce blocage empêche la cession du véhicule à un particulier, mais la cession à un acheteur professionnel reste possible. Ce dernier pourra réparer la voiture ou détruire la carcasse de voiture après avoir récupéré les pièces détachées. Il doit lui envoyer le formulaire accompagné de la carte grise ou de l’avis de retrait la carte grise, lorsque la dangerosité du véhicule a été constatée par un agent ou officier de police judiciaire. Si le véhicule accidenté est considéré réparable par l’expert désigné par assurance, les travaux de réparation peuvent être réalisés.