De nos jours, les gens sont de plus en plus conscients de leur santé. Cela se manifeste par l’utilisation populaire d’herbes et de produits naturels combinée à des exercices physiques réguliers. Parmi ceux-ci, le gingembre est un remède naturel bien connu pour traiter plusieurs maladies qui affectent les gens aujourd’hui. Au cours des dernières années, il a été grandement apprécié pour ses effets thérapeutiques. Des chercheurs du monde entier ont mené des études approfondies sur les bienfaits du gingembre pour la santé. On fait confiance à cette plante depuis de nombreuses années, car les remèdes naturels qui en sont tirés se sont avérés efficaces dans le monde entier.

Formulé par la nature

Les vastes propriétés médicinales du gingembre sont dues à la présence de certaines huiles essentielles volatiles, à savoir les shogaols et les gingérols. Ces huiles contribuent également à son odeur et à son goût distincts. En outre, le gingembre a des effets calmants et curatifs lorsqu’il est utilisé sous forme de thé. Les avantages connus pour la santé de la consommation de thé au gingembre en ont fait une thérapie domestique de base dans le monde entier. En voici quelques-uns :

Maladies de l’estomac

Le thé au gingembre s’est avéré efficace pour soigner les maux d’estomac. Le gingembre est capable de traiter les problèmes liés à la grippe intestinale et aux intoxications alimentaires. Les composés chimiques présents dans le gingembre sont d’une grande aide pour le système digestif, favorisant une meilleure digestion. Il décompose les protéines, ce qui facilite grandement la digestion. En outre, il convient de noter que le gingembre a un effet positif dans le traitement des ulcères, et pourrait même guérir certains troubles digestifs comme les flatulences, les indigestions et les diarrhées.

Amélioration de la santé cardiovasculaire

Le thé au gingembre apporte de la chaleur au corps, ce qui stimule la circulation du sang. Il aide à équilibrer la pression artérielle et à réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme, contribuant ainsi à l’amélioration et au maintien de la santé cardiaque.

Prévention du diabète

Des études récentes ont prouvé que le gingembre peut contribuer à réduire les effets néfastes du diabète et à prévenir les lésions rénales, qui sont toutes deux potentiellement mortelles.

Soulagement des brûlures d’estomac

Boire du thé au gingembre s’est avéré extrêmement utile pour réduire la fréquence des brûlures d’estomac, grâce à une double défense qui calme les nerfs et absorbe les acides étrangers dans l’estomac.

Douleurs et inflammations

Il a été prouvé que le thé au gingembre agit comme un analgésique naturel, ce qui le rend efficace contre les crampes menstruelles, les inflammations, les douleurs corporelles et les migraines. Il agit en stoppant les prostaglandines, des composés chimiques qui provoquent généralement la douleur et l’inflammation dans les vaisseaux sanguins.

Prévention du rhume et de la grippe

Depuis longtemps, le gingembre est utilisé pour se débarrasser de la grippe et du rhume en renforçant le système immunitaire de l’organisme. On ajoute parfois du citron à un thé au gingembre, pour faire le plein de vitamine C.

Atténuation du mal des transports

Un grand nombre de personnes souffrent du mal des transports lors de voyages terrestres, maritimes ou aériens. En transit, elles ressentent des nausées extrêmement fortes, des vertiges et de la fatigue. Le thé au gingembre est un antiémétique largement accepté, capable de soulager les nausées en calmant l’estomac et en prévenant les vomissements.

Traitement du cancer des ovaires

Des études ont indiqué que le gingembre est efficace dans le traitement du cancer de l’ovaire. Comme il contient des propriétés antioxydantes et anticarcinogènes, l’ingestion de gingembre inhibe la croissance des cellules cancéreuses de l’ovaire.

Prévention du cancer du côlon

Le gingembre est également utile pour ralentir le taux de propagation des cellules cancéreuses du côlon. Des études ont montré que les propriétés anti-inflammatoires du gingembre empêchent la progression du cancer du côlon. Notez que cette plante naturelle inhibe également la formation de tumeurs.

Un temps immémorial

Le gingembre offre plusieurs avantages pour la santé. Les praticiens de la médecine extrême-orientale peuvent attester des effets thérapeutiques du gingembre, car ils l’utilisent depuis des centaines d’années. Il est réputé pour renforcer le système immunitaire et améliorer la santé cardiovasculaire. En tant qu’anticoagulant naturel, il réduit les risques d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque en empêchant les plaquettes de former des liens étroits.

Pour une infusion de thé maison, on utilise des racines de gingembre fraîches. Elles sont épluchées, râpées en petits morceaux, puis placées dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. À l’inverse, les sachets de thé au gingembre sont disponibles dans les pharmacies locales et les herboristeries spécialisées. Toutefois, les femmes enceintes et les diabétiques sous insuline, anticoagulants et bêtabloquants doivent demander l’avis de leur médecin avant de consommer du thé au gingembre, à des fins médicinales ou comme boisson. La meilleure pratique consiste à consulter d’abord un professionnel de la santé qualifié.