Google Trends selon les agence du référencement SEO et création site web a Lyon, est un outil gratuit d’exploration des données qui permet aux spécialistes du marketing de mieux comprendre ce qui intéresse et intrigue le public, en temps réel. De nombreux spécialistes du marketing utilisent ces données pour mieux comprendre le comportement des clients. Vous pouvez ainsi voir comment l’intérêt pour un sujet a évolué, quels termes sont liés à ce sujet, et même à quel moment l’intérêt pour un sujet tend à culminer ou à diminuer chaque année. Mais pour utiliser efficacement cet outil, il faut aussi comprendre comment il collecte et traduit les données du moteur de recherche de Google.

Fonctionnalité de Google Trends 2022

Le moteur de recherche de Google effectue des milliers de milliards de recherches sur le Web chaque jour, et ce trafic génère de nombreuses données. Pour partager ces informations par le biais de l’outil Trends, Google anonymise ces données et regroupe les recherches en fonction du sujet général de la requête et des mots clés spécifiques utilisés pour la recherche. Il s’agit donc d’un moyen efficace de mesurer l’intérêt pour un sujet sans parti pris.

Toutefois, cela ne veut pas dire que chaque donnée est agrégée par l’outil, car les résultats seraient alors beaucoup plus longs ! Que montre donc Google Trends ? Le tableau de bord utilise un échantillon aléatoire pour projeter les résultats en temps réel, fournissant aux spécialistes du marketing des informations exploitables tout en partageant ces informations à la demande.

Malgré cette puissance, Google prévient que les résultats de Google Trends ne sont pas directement comparables aux autres données de Google, comme c’est le cas pour AdWords. Chaque ensemble de données est mesuré et normalisé de différentes manières afin de partager des informations différentes. Si vous introduisez les mêmes mots clés dans chaque outil, vous obtiendrez un ensemble complètement différent de recherches Google les plus fréquentes en 2019. AdWords affichera des résultats plus directement liés au volume de recherche mensuel ou annuel pour les mots clés liés à votre sujet, tandis que Trends montrera les changements d’intérêt pour votre sujet au fil du temps, ou les intérêts régionaux pour votre sujet, comme les recherches Google par état.

Comment les données de Google Trends sont-elles ajustées ?

Étant donné que Google utilise un échantillon aléatoire de données de recherche pour fournir ses résultats, les spécialistes du marketing peuvent-ils vraiment se fier à ces informations pour élaborer leur stratégie ? La réponse est oui, mais il est utile de comprendre comment les données sont normalisées et ajustées.

Trends normalise ses données de recherche en comparant les recherches pour un sujet spécifique au nombre total de recherches dans la plage horaire et la région que vous avez définies dans vos paramètres de recherche. Par exemple, si vous souhaitez en savoir plus sur les termes liés aux voitures les plus recherchés sur Google aujourd’hui dans votre État, l’algorithme de Trends divisera chaque point de données spécifique aux voitures par le nombre total de recherches effectuées aujourd’hui dans votre État. Cela permet d’éviter les anomalies telles que le classement des villes ayant le plus grand volume de recherches en premier, simplement en raison du nombre d’habitants. Deux villes peuvent avoir le même intérêt pour un terme, mais si l’une d’elles a une population beaucoup plus importante, sans ce type de sécurité, vous risquez d’obtenir une perspective biaisée.

Un deuxième ajustement des données de Google Trends qui aide les spécialistes du marketing est la mise à l’échelle. Les données Trends sont affichées avec une valeur maximale de 100, ce qui signifie que le pic d’intérêt sera affiché avec une valeur de 100, qu’il s’agisse d’un million de recherches dans le monde ou d’un millier de recherches dans une municipalité. Cet ajustement permet de voir plus facilement les pics au cours d’une semaine, d’un mois ou d’un jour et de comprendre les pics d’intérêt avec le contexte approprié.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!