Depuis des années, le massage est utilisé pour aider les athlètes à se détendre, à récupérer et, finalement, à réussir dans le sport qu’ils ont choisi. Avec l’augmentation de la popularité des régimes de fitness extrêmes et des nouveaux événements sportifs, allant des triathlons à l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et aux arts martiaux mixtes (MMA), un bon massage peut être bénéfique pour ceux qui s’y adonnent.

Peu importe que vous soyez un athlète professionnel, que vous vous entraîniez pour un grand événement ou que vous soyez tout simplement endolori par les incroyables séances d’entraînement que vous avez faites dernièrement, un massage peut soulager bien plus que les tensions et la pression accumulées. Il a été récemment prouvé qu’un bon massage après une séance d’entraînement intense peut aider à réparer les muscles et à développer de nouvelles mitochondries, cellules responsables de l’utilisation des nutriments pour les convertir en énergie. Avant d’aborder tous les avantages, voyons ce qu’est exactement un bon massage sportif.

Qu’est-ce qu’un massage sportif ?

En termes simples, il s’agit d’une thérapie de massage spécifiquement conçue pour les athlètes. Le type de massage se concentre sur le traitement des douleurs des tissus mous et des courbatures associées à une activité physique intense. Il existe de nombreuses techniques différentes utilisées par les massothérapeutes pour traiter certaines blessures ou douleurs sportives, mais la plupart d’entre elles ont les mêmes objectifs en commun : soulager la douleur, favoriser la relaxation et aider à la récupération.

Un exemple de massage courant pour les athlètes est le massage des tissus profonds, car il est conçu pour le réalignement des muscles. Plutôt qu’un massage habituel étalé sur plusieurs zones, celui-ci se concentre sur des poches isolées, appliquant une pression profonde pour éliminer les adhérences rigides dans le tissu conjonctif qui proviennent de blessures graves et chroniques. D’autres avantages sont connus lorsque les athlètes de loisir commencent à s’intéresser aux massages. De nouvelles techniques sont utilisées presque chaque jour pour donner aux athlètes professionnels un avantage sur la concurrence.

Stimulation des performances physiques

La massothérapie produit des effets psychologiques positifs. La pratique d’un sport ne se limite pas à la simple force physique et à l’endurance. Il faut de la détermination, de la volonté et une grande force mentale. Un massage aide les athlètes à se détendre et à réduire leur anxiété et leur stress. Grâce au massage, ils bénéficient d’une augmentation des niveaux de dopamine et de sérotonine tout en réduisant le cortisol. Ceux-ci jouent un rôle majeur dans l’aspect mental de la performance athlétique.

Le massage ajoute des mitochondries dans nos cellules, un élément vital mais parfois négligé dans la performance physique. Selon des recherches menées à l’Université McMaster en Ontario, cela donne plus d’énergie, aide à consommer la nourriture plus efficacement, et augmente même les performances en permettant aux muscles d’utiliser l’oxygène à un rythme plus élevé.

En outre, le massage peut faire baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque. Les athlètes d’endurance ont généralement une fréquence cardiaque basale ou de repos basse, adaptée pour prévenir le stress cardiaque pendant le pic d’activité. Le massage peut aider votre système cardiovasculaire à travailler plus efficacement et à favoriser une circulation sanguine efficace.

Les derniers effets les plus importants sont les temps de récupération plus rapides et la diminution des raideurs musculaires. Grâce à l’amélioration de la circulation, à l’augmentation des mitochondries dans les cellules, à la réduction du stress, etc., le corps est capable de réparer le tissu musculaire plus rapidement, ce qui raccourcit le temps de récupération. Cela permet à un athlète de reprendre l’entraînement et la compétition avec un temps d’arrêt minimal.

C’est l’endroit idéal

Avant de vous rendre au spa, prenez contact avec lui et faites-lui part de vos besoins spécifiques, en particulier si vous vous préparez à une activité physique intense ou si vous en sortez. Renseignez-vous sur le massage des tissus profonds, s’il est disponible, et sur les services qu’ils recommandent aux personnes qui pratiquent des sports de haut niveau.

Grâce au massage des tissus profonds, vos tissus deviennent plus souples et vous pourrez améliorer la structure de votre peau et assurer une meilleure circulation sanguine. Ce massage aide à soulager divers problèmes, notamment la mobilité limitée, les douleurs lombaires, les blessures, les microtraumatismes répétés, dont le syndrome du canal carpien, les problèmes posturaux, la sciatique, le tennis elbow, les spasmes musculaires et bien d’autres encore. Efficace après une séance d’entraînement ou de musculation, cette thérapie améliore votre amplitude de mouvement et soulage les douleurs de la fibromyalgie. Pour en savoir plus sur notre massage des tissus profonds, cliquez ici.