Selon une étude récente, une maison moyenne collecte environ 40 livres de poussière chaque année. Il s’agit d’une statistique stupéfiante étant donné qu’elle est composée d’une combinaison de cellules de la peau, de poils d’animaux, de particules de nourriture, de squames d’animaux, de parties d’insectes et d’échappement pour ne nommer que quelques choses. Trop dans votre maison peut entraîner des acariens et des problèmes de santé pour vous et votre famille.

Heureusement, en suivant quelques trucs et astuces, vous pouvez éliminer la poussière actuellement dans votre maison et réduire la quantité qui entre dans votre maison. Si vous vous demandez quelle est la meilleure façon de dépoussiérer, ce guide court et simple vous aidera à devenir un pro.

Utilisez les bons outils

Une bonne astuce de nettoyage pour garder votre maison éclatante est d’utiliser les bons outils. Cela est particulièrement vrai pour le dépoussiérage, car utiliser les mauvais outils signifie que vous allez simplement le pousser au lieu de le retirer des surfaces de votre maison.

Vous pouvez utiliser plusieurs outils, notamment:

  • Chiffons en microfibre: idéaux pour emprisonner et éliminer la saleté et la poussière des zones faciles d’accès. Les chiffons en microfibres peuvent être utilisés humides ou secs et ils sont sans danger pour les surfaces fragiles, comme le verre.
  • Plumeau en laine d’agneau: idéal pour épousseter de grandes surfaces, comme un mur, et des espaces restreints, comme un éclairage encastré. Vous pouvez également acheter une poignée réglable pour les zones hautes et difficiles à atteindre. La lanoline en laine d’agneau aide à retenir la poussière tandis que la douceur de la laine est douce sur toutes les surfaces.
  • Balai coudé: idéal pour pénétrer dans les coins et angles d’une zone et pour balayer la poussière en général.
  • Feuilles d’assouplissant de tissu: idéales pour éliminer la poussière statique d’un téléviseur et d’un écran d’ordinateur, réduire l’adhérence statique et repousser la poussière.
  • Pinceaux: si vous devez vous débarrasser de la poussière des fenêtres, des meubles en osier, du bois finement sculpté ou des objets délicats et fragiles, un pinceau à poils souples est un outil dont vous avez besoin.
  • Gants en tissu doux: idéaux pour enlever délicatement la poussière des petits objets fragiles. Vous pouvez également utiliser des gants souples pour nettoyer les lustres et autres objets fragiles et complexes.
  • Air comprimé: idéal pour éliminer la poussière, la saleté et les débris des zones difficiles d’accès, comme entre les touches de vos claviers, le coin des cadres photo et d’autres espaces restreints.
  • Aspirateur plumeau: une combinaison d’un plumeau et d’un aspirateur idéale pour éliminer même les particules les plus fines des surfaces.

En utilisant ces outils, vous pouvez assurer un dépoussiérage réussi de votre maison.

Utilisez la bonne technique

De haut en bas: la meilleure façon de dépoussiérer les meubles est de commencer par le haut et de descendre vers le bas. En commençant par le haut, tout ce qui tombe des zones que vous nettoyez tombera vers le bas. Lorsque vous arriverez au fond, il n’y aura nulle part où tomber la poussière, vous assurant que vous avez piégé et enlevé toute la poussière et que vous n’aurez pas à répéter votre travail.

Formation en spirale: lors du dépoussiérage, vous voulez travailler en formation en spirale pendant que vous saupoudrez de haut en bas. En travaillant dans le sens des aiguilles d’une montre, époussetez le dessus de toutes les surfaces, puis tournez en spirale dans la pièce. Cela garantira que vous ne le répandez pas et que vous le piégerez et le retirerez tout de la pièce.

Balayer et passer l’aspirateur en dernier

L’un des meilleurs conseils d’époussetage est de balayer et d’aspirer en dernier.

Comme il tombe de haut en bas, attendre que vous ayez tout dépoussiéré garantit que tout ce qui reste sur le sol est tout ce qui reste de votre nettoyage. À partir de là, vous pouvez le balayer et utiliser un aspirateur à main pour l’aspirer et le retirer de votre maison pour de bon.

Conseils pour réduire la poussière dans votre maison

S’il est essentiel d’apprendre la meilleure façon de dépoussiérer votre maison, il est également important de réduire la quantité qui entre dans votre maison. Le réduire ne favorisera pas seulement un environnement sain et propre, mais cela aidera également vos efforts de nettoyage car il n’y aura pas autant à enlever.

Voici quelques conseils simples pour réduire la poussière:

  • Utilisez deux tapis de bienvenue: la poussière et autres débris peuvent être suivis à l’intérieur de la maison. Bien que l’utilisation d’un seul paillasson puisse réduire ces débris, en utiliser deux est encore mieux.
  • Ayez un paillasson extérieur et un autre tapis immédiatement à l’intérieur de votre porte pour que les gens puissent s’essuyer les pieds deux fois. Utilisez un aspirateur à main pour nettoyer les tapis de sol tous les quelques jours.
  • Gardez vos fenêtres fermées: ouvrir vos fenêtres permet à la poussière extérieure de pénétrer à l’intérieur et de se mêler à la poussière intérieure. En gardant vos fenêtres fermées, vous pouvez réduire la quantité qui entre dans votre maison.
  • Changez vos filtres à air: vos filtres à air travaillent dur pour filtrer la poussière et les débris de l’air afin que vous puissiez respirer un air pur et propre. Lorsque vos filtres ne sont pas changés régulièrement, ils s’obstrueront et cesseront de fonctionner aussi efficacement. Nettoyez régulièrement vos filtres pour vous assurer de ne pas respirer de l’air poussiéreux et sale.
  • Nettoyez vos conduits d’air: bien que les conduits d’air soient largement oubliés, ils jouent un rôle important pour garder votre air propre et sain. Nettoyez régulièrement vos conduits d’air pour favoriser un environnement sain et sans poussière.

Embaucher un professionnel

Si vous trouvez que l’époussetage et le nettoyage de votre maison sont une tâche accablante ou chronophage, envisagez de faire appel à des nettoyeurs professionnels. Les professionnels disposent des outils et des connaissances nécessaires pour vous offrir un environnement sain et propre pour vous et votre famille. L’embauche d’un service de nettoyage professionnel est l’un des meilleurs moyens de garder votre maison sans poussière.

Conseils simples pour la meilleure façon de dépoussiérer votre maison
En suivant ce guide sur la meilleure façon de dépoussiérer, vous pouvez éliminer et réduire la poussière dans votre maison, ce qui se traduit par un environnement plus propre et plus sain pour vous et votre famille.

Êtes-vous prêt à faire nettoyer votre maison par un aide ménagère professionnel? Nous pouvons aider! Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.

Si vous avez aimé cet publication, cliquer ici pour d’autres